lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

PNUD : Un nouveau plan pour une ère nouvelle lancé

Mercredi 6 Décembre 2017


Le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), principal organisme chargé des activités de développement des Nations Unies, a lancé aujourd’hui à New York, au siège de l’Organisation, un nouveau plan ambitieux qui guidera ses activités au XXIe siècle.


Le Pnud s’est doté d’un nouveau plan qui va guider ses activités. Il a été lancé aujourd’hui à son siège à New York. « Il s’agit ici d’un nouveau plan pour une ère nouvelle », a dit Achim Steiner, Administrateur du Pnud, lors de la réunion du Conseil d’administration à New York.  « Les changements spectaculaires auxquels nous assistons de par le monde surviennent à une échelle et à une vitesse telles que nos institutions peinent à y faire face, a-t-il noté, et exigent de nous que nous en fassions davantage. ». Le président du Conseil,   Ib Petersen, représentant permanent du Danemark, souligne que le nouveau plan stratégique marque pour le Pnud une réorientation bienvenue de l’appui à la réalisation des objectifs du Programme 2030. Au nom du Conseil d’administration,  il  salue aujourd’hui avec satisfaction l’adoption de ce plan, qui constitue un outil essentiel pour que le Pnud continue d’évoluer et de s’adapter au cours des quatre années à venir. Selon Achim Steiner, l’administrateur du Pnud  les nations du
monde entier se sont engagées à mettre en œuvre le Programme 2030 et le système des Nations Unies a été chargé de les appuyer.  Il ajoute que c’est là la force motrice qui impulsera le programme de réformes du secrétaire général de l’organisation, et nous devons nous montrer à la hauteur de ce défi. Ce plan, explique-t-on,  énonce pour le Pnud une vision qui guidera son évolution au fil des quatre années à venir, face à un paysage du développement lui-même en évolution, et qui permettra de répondre aux besoins changeants de ses partenaires.
Faisant fond sur les 50 ans d’expérience du Pnud, il décrit les modalités selon lesquelles celui-ci aidera les pays à mettre en œuvre le Programme 2030, à réaliser les objectifs de développement durable et à appliquer les accords y relatifs.
«Ce plan a été conçu pour être sensible à la large diversité des pays que nous servons.  Cette diversité trouve son reflet dans les trois grandes situations de développement décrites dans le plan : éradication de la pauvreté, transformations structurelles et renforcement de la résilience. Le plan décrit également les modalités selon lesquelles nos deux nouvelles plateformes, au niveau des pays et au niveau mondial, nous permettront d’apporter notre appui de façon plus efficace», a souligné M. Steiner.
Mariama Diallo
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter