lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali/Japon : Une coopération couvrant divers secteurs du développement

Mercredi 28 Août 2019

C’est aujourd’hui, que s’ouvre, à Yokohama au Japon, la 7è Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique. A cette occasion, le gouvernement japonais a invité les représentants des médias de 23 pays africains y compris le nôtre, pour la couverture de l’évènement.


En prélude à la conférence, l’ambassadeur de la Ticad VII, Masahiko Kiya a rencontré hier, les journalistes africains au ministère japonais des Affaires étrangères. La rencontre se tiendra sous le thème principal : Le développement de l’Afrique à travers les innovations et la technologie, a précisé Masahiko Kiya, avant d’expliquer longuement le programme et les évènements parallèles prévus.

Le programme prévoit aussi un Forum exposition d’affaires Japon-Afrique. Les journalistes ont également rencontré le porte-parole des Jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront au Japon en 2020. Ce dernier a fait le point des préparatifs de cet événement sportif qui, selon lui, se déroulent de façon très satisfaisante.

Il faut rappeler que le Japon entretient de bonnes relations avec notre pays. L’Empire du Soleil levant a reconnu l’indépendance de la République du Mali en octobre 1960. Les relations entre nos deux pays ont été, d’abord, établies dans le domaine du commerce avant de s’étendre vers la fin des années 1970 à un vaste programme de coopération économique essentiellement axé sur l’agriculture, les travaux publics, les transports, l’hydraulique villageoise, la recherche minière, la santé et l’éducation.

Dans le cadre du renforcement des liens de coopération, le Mali a ouvert une ambassade au Japon en 2002. La représentation diplomatique nippone a ouvert ses portes à Bamako en janvier 2008. Auparavant, le Mali était couvert par l’ambassade du Japon à Dakar et le Japon par l’ambassade du Mali à Pékin. Selon les données du ministère malien des Affaires étrangères, l’essentiel de l’intervention du Japon dans notre pays se fait à travers le don non remboursable, la coopération technique, multilatérale et les Fonds de contrepartie des différents dons japonais (don hors projet, KR et KRII). Le montant total des projets financés au titre du don non remboursable au Mali ces dix dernières années s’élève à 220 millions de dollars (environ 110 milliards de Fcfa).
Quant à la stratégie d’assistance de la JICA au Mali, elle se base sur les trois axes de coopération : paix et sécurité, développement social et accès aux services sociaux de base et relance économique. Les secteurs prioritaires sont la sécurité, la gouvernance, l’éducation, la santé, l’agriculture et le développement des ressources humaines. Le montant total au titre de la coopération technique entre 2014 et 2016 s’élève à 4.404.123,75 de dollars (environ 2,2 milliards de Fcfa). Six projets d’un montant de 1,4 milliard de Fcfa ont été approuvés pour l’année 2018. En dépit de cela, le volume de l’assistance économique a baissé.
Le Mali apporte un soutien diplomatique constant au Japon à travers l’Union africaine (UA) notamment pour la réforme du Conseil de sécurité afin de lui permettre d’obtenir le statut de membre permanent.
QUATRE PRINCIPES DIRECTEURS – Plus généralement, le Japon fournit une assistance technique et financière aux pays en développement par le biais de l’Aide publique au développement en vue de contribuer à la paix et au développement à travers le monde, et d’assurer ainsi sa propre sécurité et sa prospérité. C’est l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) qui est chargée de mettre en œuvre l’ensemble des programmes d’Aide publique au développement (coopération technique, prêts concessionnels, aide financière non remboursable).

La Charte de la coopération au développement, adoptée en février 2015 par le gouvernement du Japon, définit quatre principes directeurs : la contribution au développement économique et social, à la paix et à la prospérité par la coopération à des fins non militaires, à la promotion de la sécurité humaine ; la coopération visant l’autonomisation des pays partenaires en appuyant leurs appropriations. Ces principes sont soutenus en ce qui concerne l’Afrique par le processus de la Ticad.

L’élection du Japon pour l’Exposition universelle Osaka 2025, le Sommet du G20, tenu les 28 et 29 juin 2019 à Osaka et la tenue du 7è Sommet de la TICAD à Yokohama sont des évènements majeurs plaçant le Japon au centre de l’actualité internationale.

Situé en Asie de l’Est, le Japon a une superficie de 377 915 km2 pour 126 786 000 habitants. Le Japon est une monarchie constitutionnelle avec un régime parlementaire dirigé le Premier ministre Shinzo Abe. L’empereur Akihito a abdiqué en avril 2019 et l’intronisation du prince héritier Naruhito en mai 2019, marque le début d’une nouvelle ère pour le Japon. Par ailleurs, le parti au pouvoir, le Parti libéral démocrate œuvre à l’avènement d’une Constitution nouvelle mettant fin à la politique de neutralité du Japon et l’incitant à prendre une plus grande responsabilité sur la scène internationale.

Au plan économique, le Japon, selon le FMI, est classé 3è pays le plus industrialisé du monde. Le pays a longtemps joué le rôle de leader régional qu’il a su conserver grâce à ses performances économiques. Le PIB est estimé à 4.872 milliards dollars, la croissance enregistrée en 2018 est de 1,1%, le taux d’inflation reste bas à 1,2% par rapport au 2% visé par la Banque du Japon. Le pays a enregistré une baisse de la productivité industrielle courant 2018 et une augmentation de la dette intérieure qui a atteint 238% du PIB.

Le Japon est un membre actif des principales organisations économiques à travers le monde G4, G8, G20, ASAEN, APEC, FMI, OMC, BM, etc. Il entretient d’étroites relations de coopération avec l’Afrique à travers le processus de la Ticad. La 7è édition de cette rencontre sera l’occasion pour le continent africain en général et le Mali en particulier, de consolider le dialogue de haut niveau avec l’Empire du Soleil levant sur la manière de faire face aux nouveaux défis du développement en Afrique.
Essor.ml



1.Posté par rituel de richesse le 02/02/2024 17:07

Retour sur la page et contactez moi whasapp:+22957772427 même si l'annonce effacé

Grand maître spirituel, puissant médium voyant spécialiste des travaux occultes de rituel de richesse, de rituel de retour

affectif rapide et voyance. Je suis le Maître spirituel Tokpe, je peux vous aider où que vous soyez dans le monde. Rituel

pour gagner aux jeux de hasard et au LOTO?-PMU Euro million...
Rituel pour devenir star (Artiste, footballeur, influenceur...?)
Rituel pour devenir très riche
Rituel pour attirer la richesse?
Rituel pour attirer le bonheur?
Rituel pour avoir la prospérité?
Rituel pour avoir la fortune?
Rituel pour avoir d'enfant et la longévité?
Rituel pour attirer l'amour?
Rituel de retour affectif rapide

https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse
https://sites.google.com/view/rituelderichesse/accueil
voyant-tokpe@hotmail.com

Whatsapp : +22957772427

Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter