lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Il faut lever les brevets sur les vaccins anti-Covid

Mardi 4 Mai 2021

L'Afrique du Sud, l'Inde et bien d'autres pays en développement demandent à juste titre de suspendre les droits de propriété intellectuelle sur les vaccins anti-COVID afin d'accélérer leur production à travers le monde. Leur point de vue est largement partagé au sein de la communauté scientifique, parmi les entreprises et par nombre de gouvernements.


L'industrie pharmaceutique et les gouvernements de plusieurs pays producteurs de vaccins, dont les USA et le Royaume-Uni, ainsi que la Commission européenne, se sont opposés à la dérogation en matière de propriété intellectuelle, tandis que 150 personnalités et experts ont envoyé une lettre ouverte  en faveur de cette dérogation au président Biden. La question de savoir qui a raison ne se pose plus. Compte tenu de la recrudescence du COVID-19 dans plusieurs pays (dont très récemment l'Inde), de l'émergence continue de nouveaux variants mortels du virus et de l'incapacité des fabricants de vaccins à répondre aux besoins, cette dérogation est maintenant une urgence - et un impératif moral.
En règle générale, la propriété intellectuelle ne devrait pas faire obstacle à l'augmentation de la production vaccinale pour lutter contre le COVID-19 ou toute autre urgence de santé publique. Il faudrait que davantage de pays produisent des vaccins, des kits de test et les autres produits nécessaires. Les retards liés à la propriété intellectuelle pourraient se traduire par des millions de décès supplémentaires dus au COVID-19, et par de nouvelles mutations du virus susceptibles de se propager à l'ensemble de la population mondiale, voire même d'infecter des personnes déjà vaccinées.
Nous sommes face à une situation dans laquelle les besoins urgents de la population mondiale s'opposent aux intérêts purement mercantiles de quelques laboratoires pharmaceutiques américains et européens. Certains d'entre eux tentent même de faire de leur opposition à une dérogation en matière de propriété intellectuelle une question géopolitique : il faudrait empêcher la Chine et la Russie  d'acquérir le savoir-faire nécessaire à la production de vaccins à ARN messager. Cet argument est immoral et potentiellement criminel. Si l'opposition aux dérogations en matière de propriété intellectuelle ralentit la production de vaccins efficaces en Chine et en Russie, cela mettra directement en danger les Américains, les Européens et tous les autres habitants de la planète.
Même dans le meilleur des cas, le brevet qui la protége la propriété intellectuelle suppose un équilibre entre coûts et profits. Le brevet incite à l'innovation, mais c'est en échange d'un monopole d'exploitation de 20 ans au profit de son titulaire. Les avantages de l'innovation doivent donc être mis en balance avec les inconvénients liés à son monopole d'exploitation qui limite l'offre.

Dans le cas présent, la conduite à adopter est claire : suspendre les droits de brevet afin d'augmenter la fourniture en vaccins qui vont sauver des vies et mettre fin à la pandémie. La législation internationale correspondante figure dans l'ADPIC, l'Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce. En cas d'urgence de santé publique, cette législation reconnaît la nécessité pour un Etat de passer outre sous certaines condition la propriété intellectuelle pour obtenir une "licence d'office" qui permet aux entreprises nationales d'exploiter un brevet. L'octroi de cette licence a été intégré l'ADPIC en 2001 dans le cas d'une production pour usage domestique. En 2005, cet octroi a été étendu à la production destinée à l'exportation  vers des pays qui n'ont pas de capacité de production propre.

Le Brésil, la Chine, l'Inde, la Russie et l'Afrique du Sud pourraient sans doute augmenter leur production, ce qui permettrait d'accroître l'offre mondiale de vaccins anti-COVID. Pourtant ces pays font preuve de réticence à l'égard des licences d'office par crainte de représailles de la part du gouvernement américain ou d'autres gouvernements où sont basés les détenteurs de brevets.

Une dérogation généralisée et temporaire (par exemple pour 5 ans) à la propriété intellectuelle permettrait de surmonter la crainte à l'égard des licences d'office et supprimerait toute une bureaucratie liée à leur mise en oeuvre. Soigneusement conçue et ciblée, limitée au COVID-19, elle serait également utile pour les produits nécessaires pour lutter contre la pandémie (solvants et réactifs, flacons de vaccins, kits de tests, etc.). De leur coté, les détenteurs de brevets devraient être rémunérés à un taux raisonnable pour l'utilisation réussie de leur innovation.

L'industrie pharmaceutique fait valoir qu'une dérogation au droit de propriété intellectuelle la priverait de ses bénéfices légitimes et freinerait le développement de nouveaux médicaments. Ces arguments sont grandement exagérés, ils reflètent la rapacité plutôt que la raison. Les entreprises privées revendiquent le droit exclusif à la propriété intellectuelle sur des innovations dues largement à la recherche universitaire. Les brevets détenus par Moderna, BioNTech-Pfizer et d'autres sont en grande partie le résultat de recherches universitaires financées par le gouvernement américain, notamment l'Institut national de santé (NIH, National Institutes of Health).

La découverte des vaccins à ARN messager tient beaucoup au travail de deux chercheurs  de l'Université de Pennsylvanie appuyés par d'autres universitaires dans les années 1990 et au début des années 2000. Les uns comme les autres ont été financés par le NIH, et l'Université de Pennsylvanie est encore à ce jour propriétaire les principaux brevets qui ont fait l'objet de sous-licences à BioNTech et Moderna.

Depuis l'émergence du COVID-19, le gouvernement américain a attribué  au moins 955 millions de dollars à Moderna pour qu'il accélère le développement d'un vaccin et ses essais cliniques. Il a également conclu un accord  avec BioNTech-Pfizer pour la livraison de plusieurs centaines de millions de doses de vaccin. Au total, l'Etat fédéral a dépensé plus de 10 milliards  de dollars depuis 2020 pour le développement rapide de vaccins contre le COVID-19.

Les laboratoires pharmaceutiques ont fait aussi appel aux investisseurs privés pour améliorer leur capacité de production, financer la recherche et le développement des vaccins et leurs essais cliniques. Ces investisseurs ont un rôle important, et ils ont pris des risques non négligeables. Mais ils l'ont fait avec le gouvernement américain comme partenaire indispensable.

Ils vont sans doute réaliser d'énormes bénéfices, aussi devraient-ils limiter leur avidité (volontairement ou sous la contrainte) en reconnaissant la nécessité de suspendre à ce stade le droit à la propriété intellectuelle. La valeur en Bourse de Moderna s'élève actuellement à 73,4 milliards de dollars, alors qu'elle n'était que de 1,1 milliards en 2018 lors de son introduction en Bourse.

Le monde entier devrait pouvoir bénéficier sans délai supplémentaire des vaccins à RNA messager - et le savoir-faire quant à leur production devrait être partagé aussi rapidement et largement que possible. Nous avons les capacités suffisantes pour vacciner la population mondiale afin de sauver des vies, éviter l'émergence de nouveaux variants et mettre fin à la pandémie. L'humanité ne doit pas servir aux intérêts de quelques entreprises privées par le truchement de la propriété intellectuelle. C'est la propriété intellectuelle qui doit être mise au service du bien commun !
Traduit de l’anglais par Patrice Horovitz
Jeffrey D. Sachs est professeur et directeur du Centre pour le développement durable à l'université de Colombia à New-York. Il est aussi directeur du Réseau des solutions pour le développement durable de l'ONU.
© Project Syndicate 1995–2021
 



1.Posté par dossou le 26/11/2022 23:10

Bonjour & bonsoir je suis le grand maître marabout DOSSOU (Maitre spirituel)
Je suis disponible pour vous aider, toute personne en problème spirituel
Numéro WhatsApp +229 68 60 11 72
Retour d'affection
Retour de l'être aimé
Problème de mariage
Problème de justice
Savon de chance
Parfum de chance
La chance de trouver le boulot
La guérison des maladies quelques soit son origine

CONTACT MAITRE DOSSOU

E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr

Tel / whatsapp : +229 68 60 11 72

sites: https://www.maitre-marabout-dossou.com/

2.Posté par dossou le 26/11/2022 23:19

Grand maître DOSSOU voici mes services de retour affectif
Tel / whatsapp : +229 68 60 11 72

Retour affectif
Retour affectif rapide en 24 heures
retour affectif rapide en 48 heures
retour affectif en 72 heures
Retour affectif rapide et définitif de l'être aimé
Retour d'affection, magie d'amour
voyant medium marabout Puissant du vaudou sorcier
grand marabout sorcier vaudou retour affectif rapide
médium sorcier vaudou spécialiste du retour affectif
retour affectif rapide en 72 heures
Marabout rituel de retour affectif gratuit
maître médium pour travaux occultes sorcier vaudou
grand chef des sorciers vaudou pour retour affectif
Cabinet du maitre Dossou retour affectif en 72 heure consultation 100% gratuite
RETOUR AFFECTIF Consultation gratuite donc venez essayer !!!!!!! +22968601172
Marabout sorcier médium pour retour d'affectif
RITUEL DE SÉDUCTION DU MEDIUM MARABOUT VOYANT
RETOUR D'AMOUR ET RETOUR AFFECTION RAPIDE
culte pour un retour d'affection de l'être aimé
sorcier marabout vaudou pour retour affectif
Envoûtement d'amour puissant retour affectif
cadenas d'amour magie rouge retour affectif
Sorcellerie/Magie/ Vaudou/ Voyance
RETOUR AFFECTIF DE L'ETRE AIMER A VIE
Specialiste pour retour affectif de l'etre aimer
Contacte du maître spécialiste du retour affectif rapide et puissant

CONTACT MAITRE DOSSOU

E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr

Tel / whatsapp : +229 68 60 11 72

sites: https://www.maitre-marabout-dossou.com/

3.Posté par rituel de richesse le 08/02/2024 16:11

maitredagbefo@outlook.f

4.Posté par rituel de richesse le 08/02/2024 16:11

Retour sur la page et contactez moi whasapp:+22957772427 même si l'annonce effacé

Grand maître spirituel, puissant médium voyant spécialiste des travaux occultes de rituel de richesse, de rituel de retour

affectif rapide et voyance. Je suis le Maître spirituel Tokpe, je peux vous aider où que vous soyez dans le monde. Rituel

pour gagner aux jeux de hasard et au LOTO?-PMU Euro million...
Rituel pour devenir star (Artiste, footballeur, influenceur...?)
Rituel pour devenir très riche
Rituel pour attirer la richesse?
Rituel pour attirer le bonheur?
Rituel pour avoir la prospérité?
Rituel pour avoir la fortune?
Rituel pour avoir d'enfant et la longévité?
Rituel pour attirer l'amour?
Rituel de retour affectif rapide

https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse
https://sites.google.com/view/rituelderichesse/accueil
voyant-tokpe@hotmail.com

Whatsapp : +22957772427

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Avril 2021 - 10:10 Capitalisme social














Inscription à la newsletter