lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali : Le Canada réaffirme son soutien au Bureau du vérificateur général

Vendredi 16 Novembre 2018

L’annonce a été faite par la sous ministre adjointe canadienne de la Coopération et du Développement international en charge de l’Afrique subsaharienne. Mme Leslie Norton a effectué une visite d’échanges et de courtoisie chez le Vérificateur général, Samba Alhamdou Baby. C’était vendredi dernier au siège de la structure, en présence de l’ambassadeur du Canada au Mali, Louis Verret et de Mme Michelle Akpo, chef du projet d’appui au bureau du Vérificateur général.


Il faut noter que cette visite s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le Canada et le Bureau du vérificateur général (BVG). A cette occasion, le Vérificateur général a remercié la délégation canadienne pour la marque de considération accordée à son service. « Cette rencontre vient une fois de plus confirmer la qualité de la coopération bilatérale entre le Canada et le Mali et, particulièrement, celle en faveur du Bureau de vérificateur », a estimé Samba Alhamdou Baby. Avant de  rappeler  que le gouvernement canadien est le premier, mais aussi le plus grand partenaire du bureau du Vérificateur général, de sa création à nos jours.
M. Baby a saisi cette occasion pour saluer le gouvernement du Canada qui venait tout juste encore de signer avec notre pays un protocole d’entente d’environ 10 millions de dollars canadiens pour le financement d’un second projet intitulé «Redevabilité publique et participation des femmes au Mali» dont l’objectif est d’améliorer le bien-être socio-économique de la société malienne, notamment des femmes et des filles par la livraison de services publics.
Pour sa part,  Mme Leslie Norton a réaffirmé le soutien du Canada au Bureau du vérificateur général. Sur la même lancée, l’ambassadeur du Canada au Mali s’est dit très fier de voir que les liens entre son pays et le Bureau du vérificateur général ne font que se renforcer depuis 15 ans. Louis Verret a ensuite indiqué que le Canada s’est engagé dans cette logique en raison du fait qu’il s’agit de lutter contre la corruption. Il a ajouté que son pays est un grand partenaire qui soutient les programmes stratégiques de lutte contre la délinquance financière à travers le monde.
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter