lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Lutte contre la migration irrégulière : Un appui financier de 325 millions de FCFA des Pays bas

Mercredi 1 Novembre 2017

Cela s’est matérialisé à travers la signature d’une convention de financement sur l’information et la sensibilisation des migrants à travers le «Fonds d’urgence flexible du royaume des Pays-Bas». Ainsi, Le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Dr Abdramane Sylla et l’ambassadeur du royaume des Pays-Bas au Mali, viennent de renforcer les relations entre nos deux pays en posant cet acte de coopération bilatérale.


Cette enveloppe de 325 millions de Fcfa servira à financer (sur 15 mois) des activités relatives à la mise en œuvre de l’axe 1 de la Politique nationale de migration (PONAM), intitulé «Protéger et sécuriser les migrants».


Compte tenu des multiples drames liés aux migrations irrégulières auxquels le Mali et d’autres pays africains font face, la campagne de sensibilisation est devenue une activité de premier rang pour le département des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine. En effet, plusieurs missions de sensibilisation ont été effectuées dans le cadre de la PONAM. «Nous soutenons la mise en œuvre de la PONAM, surtout dans son axe qui traite de la protection et de la sécurisation des migrants», a indiqué l’ambassadeur du royaume des Pays-Bas. Face au fléau de la migration irrégulière, Jolke Oppewal dira qu’il est important d’insister sur la sensibilisation et l’information, car «les migrants, très généralement, ignorent les risques. Ils ne s’informent pas avant de prendre le chemin des déserts».
Le diplomate hollandais s’est dit très heureux de cette coopération entre les deux pays qui, à travers cette convention, affichent une réelle volonté d’endiguer le fléau.
Le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine a remercié l’ambassadeur pour cette marque d’attention à l’égard de son département. Depuis quelque temps, a-t-il souligné, les Pays-Bas participent «pratiquement à toutes les activités du département». Abdramane Sylla a déclaré ne pas être  surpris de ce geste.
«Je dois féliciter et remercier les Pays-Bas, quand on connait toute la tragédie liée au manque d’information de la part des migrants irréguliers qui payent beaucoup d’argent, tout en ignorant le danger de la voie qui va les amener à leur supposé eldorado», a-t-il indiqué.


Enfin, le ministre Sylla a fait remarquer que les chiffres avancés ne reflètent toujours pas la réalité des détresses, car beaucoup de gens qui meurent en cours de route, ne sont pas comptabilisés.
Il faut rappeler que le Mali et le Royaume des Pays-Bas entretiennent d’excellentes relations depuis fort longtemps.

 Mahamane Maïga 

 

 

 
 
 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter