lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Économie numérique : Le Premier ministre de l’Estonie s’engage à renforcer ce secteur au Mali

Mercredi 10 Octobre 2018

La déclaration a été faite à la presse, samedi dernier à Bamako, au cours de laquelle, Jüri Ratas a exprimé la volonté de son pays d’aider le nôtre à faire des «progrès dans la lutte contre le terrorisme» et dans le renforcement des liens de la coopération.


C’est dans l’après-midi du vendredi dernier que Jüri Ratas est arrivé dans notre pays. Il a été accueilli à l’aéroport président Modibo Keïta par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Salif Traoré. Dans une déclaration à la presse, l’hôte du jour a exprimé la volonté de son pays d’aider le nôtre à faire des «progrès dans la lutte contre le terrorisme».
Aussi, entend-il «aider à la levée de fonds pour le renforcement des capacités des pays africains à faire face à ce fléau». Le Premier ministre de l’Estonie est en effet convaincu que le terrorisme qui mine le Sahel, pourrait se propager à l’Europe s’il n’est pas maîtrisé à temps.
C’est en début de soirée que Jüri Ratas a été reçu, dans le salon Djenné de la salle des Banquets du Palais de Koulouba, par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Y étaient également présents le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Pr Tiémoko Sangaré et celui de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé.
 «Nous avons des motifs de satisfaction dans notre coopération avec le Mali», s’est réjoui le chef de l’exécutif estonien, à sa sortie d’audience. Au président Ibrahim Boubacar Keïta, il a réitéré son engagement à travailler au renforcement des liens de coopération entre nos deux pays, particulièrement dans le domaine de l’économie numérique.
L’Estonie est également prête à contribuer à la formation, sur place, des jeunes Africains. Cela, selon Jüri Ratas, «leur permettra de rester en Afrique et de subvenir à leurs besoins sans chercher à aller ailleurs».
 Mahamane Maïga
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter