lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Coopération : Les Etats-Unis d’Amérique accordent un financement de 28,6 milliards de FCFA

Jeudi 5 Avril 2018

C’est le montant de l’Accord de subventions entre les gouvernements du Mali et des Etats-Unis d’Amérique qui viennent de signer, plusieurs conventions de financement pour booster les secteurs de développement. Cette contribution s’inscrit dans le cadre de l’Avenant n°9 entre les deux pays.


Présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Tiéman Hubert Coulibaly, cette cérémonie s’est déroulée le jeudi 29  mars 2018 dans la salle de conférence du département en présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, SEM Paul A Folmsbee.
Il ressort que l’objet de cet amendement consiste à débloquer une enveloppe de 54,1 millions de dollars américains, soit 28,6 milliards de FCFA, reliquat du budget alloué au Mali au titre de l’année fiscale 2017.
 Couvrant la période 2016-2020, cet accord soutiendra des activités dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la bonne gouvernance, de la lutte contre le trafic d’êtres humains. S’y ajoutent la résolution des conflits et la réconciliation, la compétition politique et la conciliation, l’appui à la société civile et les appuis-programme.
Selon l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, SEM Paul A. Folmsbee, cet Avenant renforcera la paix et la sécurité en améliorant le secteur de la santé et de l’éducation de base au Mali, tout en favorisant la bonne gouvernance.
Pour lui, bien que les chiffres et les statistiques soient importants à garder à l’esprit, cet accord est un symbole du partenariat solide entre les deux pays.Les Etats-Unis, comme notre pays, veulent un Mali démocratique, résilient et prospère.
Saluant la qualité de la coopération entre les deux pays, le ministre malien des Affaires Etrangères,  a précisé que cette contribution concourt à compléter et à renforcer les acquis issus des interventions antérieures de l’USAID dans notre pays en matière de soutien à la croissance économique. En outre, M. Tiéman Hubert Coulibaly  a rappelé que le présent amendement intervient à la suite de celui signé le 4 janvier dernier pour en faire un montant cumulé de 71,5 millions de dollars en un peu moins de trois mois. «Vivement que cette bonne cadence se maintienne !», a-t-il souhaité.
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter