lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Transport fluviale : Les acteurs des pays sans littoral coordonnent leurs actions

Jeudi 16 Novembre 2017

Quelle stratégie pour les pays sans façade maritime ? Cette interrogation était au centre de la 4ème réunion des pays sans littoral. Cette rencontre s’est tenue le jeudi 9 novembre 2017 à Bamako, sous la présidence de M. Ervé Sébastien Ilboudo, Président de l’Association des acteurs du secteur des transports dans les pays sans littoral de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (ATPSL/AOC), non moins président des chargeurs du Burkina Faso, en présence de Ousmane Babalaye Daou, Président du Conseil malien des chargeurs.


Cette réunion avait pour but de coordonner les actions des transporteurs des pays qui n’ont aucun accès à la mer. Selon M. Ervé Sébastien Ilboudo, après que les différents pays du littoral aient été durement éprouvés par les aléas climatiques et les crises politico-économiques et sociales, l’association a vu le jour en octobre 2007. Il a rappelé qu’à sa création, l’association avait comme membres : le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Mais aujourd’hui, elle a enregistré de nouveaux adhérents: le Tchad et la Centrafrique.
Il a en outre précisé que la réunion statutaire entre dans un cadre de concertation, de mise en cohérence des politiques et stratégies et de défense des intérêts et droits de tous les pays sans façade martine. « Cette réunion est une très belle occasion pour partager les expériences et les difficultés des pays membres afin de faire face aux nombreux défis à relever », a-t-il dit.
Quant à Ousmane Babalaye Daou, Président du Conseil malien des chargeurs, il dira que les échanges permettront d’aboutir à des conclusions rentables pour tous les associés. Par ailleurs, il estime que les objectifs de l’ATPSL/AOC sont clairs, c’est à dire l’instauration d’un cadre de concertation sur les transports et la logistique pour la promotion du commerce extérieur des pays sans littoral de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il a souhaité que cet objectif soit réalisé.
A l’issue des travaux, les participants ont formulé des recommandations. On a noté, entre autres, la mise en place d’un secrétariat permanent, la recherche de ressources additionnelles pour le bon fonctionnement de l’association, la promotion de l’association.
Mahamane Maïga
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter