lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Transport ferroviaire : L’aide des partenaires du Mali pour rétablir le train voyageur et marchandise

Mardi 26 Décembre 2017

Le ministre des Transports, Me Baber Gano, a lancé un appel pressant aux partenaires du Mali lors de son intervention à l’ouverture des travaux de la réunion annuelle des services des transports.


Depuis des années, le secteur du transport ferroviaire connait des difficultés liées à la vétusté des rails et des locomotives. Ne parvenant guère à assurer le trafic de manière régulière sur l’axe Bamako-Dakar, la direction de la société Transrail était dans l’obligation de mettre fin à ses activités.
Cette situation de rupture de contrat a provoqué une grave crise au niveau du secteur ferroviaire. En effet, les autorités en charge des transports au Mali et au Sénégal ont décidé de créer la société Dakar-Bamako ferroviaire pour relancer le transport ferroviaire.
Pour y parvenir, des difficultés demeurent encore. Elles sont liées au financement pour les charges de fonctionnement, la rénovation des infrastructures et le matériel roulant. En fait, le montant des arriérés de salaire dus aux cheminots maliens  s’élève à plus de 500 millions francs Cfa.
Lors dela rencontre du comité inter-Etats,  il ressort que les Etats du  Mali et du  Sénégal se sont engagés à donner 20 milliards FCFA pour assurer le fonctionnement du réseau ferroviaire Dakar-Bamako.
Fort préoccupé de cette situation, le ministre malien des Transports a mis à profit la réunion annuelle des services des transports pour lancer un appel aux bailleurs. Ainsi, Me Baber Gano a invité les partenaires à aider le Mali à rétablir le terrain voyageur et marchandise sur l’axe Bamako-Dakar.
Sans apporter une réponse immédiate, la représentante des partenaires techniques et financiers, Mme Ndoussou, a encouragé la pérennisation d’une telle rencontre. Avant de rassurer le gouvernement sur l’accompagnement des partenaires. En outre,  elle a invité les usagers au respect des normes prescrites dans le domaine du transport pour une meilleure protection des routes.
Enfin, au nom des partenaires techniques et financiers du Mali, elle a appelé le gouvernement à diligenter la mise en application du Règlement n°15 de l’Uémoa.
Mahamane Maïga 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter