lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Transport aérien: L’ASECNA-Mali prévoit un plan quinquennal évalué à 76 milliards FCFA

Vendredi 12 Octobre 2018

L’information émane du représentant de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), Issa Salif Goïta, qui s’est exprimé lors de la récente visite du nouveau ministre des Transports, Soumana Mory Coulibaly.


Le ministre Coulibaly  s’est rendu, mardi dernier, dans les différents locaux de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).  A cette occasion, il a pu constater l’état des locaux et s’informer sur   l’ASECNA. Cette institution  est l’une des premières organisations du monde, ce qui fait d’elle un modèle.
Le délégué de l’ASECNA s’est dit rassuré lors des entretiens avec le ministre des Transports. En effet, le Mali vient d’avoir son certificat et se classe parmi les quatre pays en Afrique en termes de sécurité. Pour cela, un plan quinquennal au service des équipements d’une valeur de 76 milliards FCFA est en train d’être élaboré. Chaque année, ce plan fait un objet extrait au niveau des investissements de la délégation de l’ASECNA au Mali pour être mis en œuvre. « Une de nos difficultés est l’insuffisance de personnel qualifié pour l’entretien des aires de mouvement. Nous avons besoin d’être dans un environnement agréable de travail. Mais nous sommes très rassurés par les propos du ministre et pensons que  les années prochaines, plusieurs actions seront réalisées », espère Ibrahim Traoré.
Le Mali fait partie de la dizaine de pays formés par l’ASECNA dans le domaine de la navigation aérienne. A ce sujet, Issa Salif Goïta a rappelé que l’ASECNA a pour mission fondamentale de donner des services de la navigation aérienne, de contrôler l’atterrissage et le décollage des avions en leur fournissant les services métrologiques et tous les services liés. En outre, l’Agence assure la protection de la sécurité incendie. Les pompiers, quant à eux, sont au sol pour garantir aux avions une certaine sécurité en cas de situation non maîtrisée. Le contrôle de la circulation aérienne est l’un des services les plus stressants.
Mahamane Maïga 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter