lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Transport aérien : Aigle Azur à l’ère de la réinvention

Mardi 10 Avril 2018

C’est ce qu’a fait savoir Frantz Yvelin, Président d’Aigle Azur, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Paris. À cette occasion, il a dressé un premier bilan de son action et surtout présenté les grandes lignes des orientations stratégiques de la deuxième compagnie aérienne française.


Transport aérien : Aigle Azur à l’ère de  la réinvention
Il a fait un rappel du développement historique pour le pionnier du transport aérien français. Frantz Yvelin a tenu à placer toutes ces nouveautés dans la ligne droite de l’esprit pionnier dont a toujours fait preuve Aigle Azur. Créée en 1946, cette compagnie est présente en Asie et en Afrique depuis 1950.  L’expansion de ce fleuron de l’aérien a été emblématique du développement de l’aviation commerciale française.
 
En parallèle, 2017 a ouvert un nouveau chapitre avec notamment l’arrivée d’un nouvel actionnaire en la personne de David Neeleman, qui prend place aux côtés du groupe HNA et de Lu Azur.
 
Après plus de 70 ans d’épopée et d’une stratégie affinitaire qui s’est avérée gagnante, l’arrivée de Frantz Yvelin comme Président, le 10 août dernier, a permis de poser les fondations d’un nouvel élan. En 7 mois, il a réussi le pari d’amorcer le redressement de la compagnie en réduisant les coûts et améliorant la productivité tout en recueillant l’adhésion et le soutien de l’ensemble du personnel et des actionnaires. Fort de ces bases saines et solides, il déploie à présent une stratégie de développement ambitieuse.
 
S’agissant de son expansion historique du réseau, il ressort que Aigle Azur réaffirme et pérennise tout d’abord sa position de leader incontesté sur la desserte du pourtour méditerranéen en restant fidèle à ses marchés historiques que sont l’Algérie, le Mali et le Sénégal.
Et que 2017 marque le début d’une expansion significative du réseau d’Aigle Azur : lancement des dessertes de Beyrouth à l’été 2017, Berlin le 1er décembre, puis Moscou le 21 décembre.
 
Aigle Azur ouvre en sus un vol saisonnier entre Marseille et Beyrouth avec 2 fréquences hebdomadaires (de juin à septembre).
Aigle Azur compte désormais réinventer son réseau moyen-courrier européen afin notamment de générer davantage de trafic de correspondance. La compagnie inaugurera ainsi une toute nouvelle liaison quotidienne Orly-Milan dès septembre 2018,  alors que la desserte de Berlin vient tout juste de devenir quotidienne.
Mahamane Maïga
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter