lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Sommet des dirigeants des médias d'Afrique : Le président de la Bad félicite le fondateur de « All Africa Media », Amadou Mahtar Ba

Vendredi 10 Mai 2024

Le président de la Banque africaine de développement (Bad) a pris part ce 9 mai à Nairobi, au sommet des dirigeants des médias d’Afrique organisé par « AllAfrica Global Média » et ses partenaires. Akinwumi Adesina a salué le fondateur de ce média, Amadou Mahtar Ba.


« Je suis ravi de m'adresser à vous aujourd'hui lors de ce Sommet des dirigeants de tous les médias. Je tiens à féliciter « All Africa Global Media » et son fondateur, Amadou Mahtar Ba pour son dévouement et son engagement envers l'Afrique.

Je félicite également les dirigeants des médias et de la communication de toute l’Afrique pour tous les efforts que vous déployez pour faire le récit de l’actualité africaine au jour le jour », a déclaré le président de la Bad.

Selon lui, ce sommet intervient à un moment où l'Afrique fait face à de grands défis, je pense en particulier à des pays comme le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi qui ont récemment été frappés par des tempêtes torrentielles et des inondations causant la perte tragique de nombreuses vies humaines.

«Merci de l’opportunité que vous me donnez de m'adresser à vous tous alors que vous vous réunissez pour discuter du rôle des médias en Afrique sous le thème « La Réingénierie des médias africains à l’heure des transformations critiques ». Des médias indépendants, professionnels, responsables et financièrement stables sont essentiels à la liberté d’expression, au développement de la démocratie et au renforcement de sociétés inclusives », a indiqué le président de la Bad. Il a relevé que nous vivons à une époque dynamique. La technologie continue d’évoluer rapidement, l’essor d’Internet, des plateformes de médias numériques et sociaux a détourné l’attention du public de sa dépendance à la radio, à la télévision et à la presse écrite.

Selon Akinwumi Adesina, les deux tiers de la population mondiale se tournent désormais vers Internet, les réseaux sociaux et une pléthore de médias et d’applications numériques, Internet pour accéder à des actualités, des informations et des divertissements en temps réel.
A son avis, ce changement dynamique est largement alimenté par l’utilisation généralisée des téléphones mobiles. Il a affirmé que ces changements transformateurs ont déréglementé la création et la distribution de contenus d’actualité, sans compter les contenus créés par des robots, l’IA et les fakes. «En bref, c’est un tout nouvel environnement où les frontières entre réalité et fiction peuvent devenir floues. Dans la quête de parts de marché et la domination des contenus sur les réseaux sociaux, les évolutions véritablement positives en Afrique passent inaperçues au milieu de tout ce vacarme, alors que des informations non filtrées sont divulguées à des publics informés et non informés », a relevé le patron de la Bad.
Ismaila BA, Nairobi














Inscription à la newsletter