lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Dette intérieure du Mali : Le gouvernement décide d’allouer 200 milliards de FCFA pour apurer une partie jusqu’au 31 décembre 2024

Lundi 18 Novembre 2024

Le gouvernement à travers le ministère de l’Economie et des Finances s’est fait fort d’allouer 200 milliards de FCFA au Trésor public pour apurer une partie de la dette intérieure. Cette opération de paiement des dettes des opérateurs économiques et des entreprises locales restera en cours jusqu’au 31 décembre 2024.


Dette intérieure du Mali : Le gouvernement décide d’allouer 200 milliards de FCFA pour apurer une partie jusqu’au 31 décembre 2024

Cette décision du gouvernement de la Transition malienne intervient à un moment où nombre d’opérateurs économiques et des entreprises locales ne savent plus à quel messie financier se fier pour se tirer d’affaires. A tel point qu’ils pataugent dans la boue des difficultés financières.

Le gouvernement vient de débloquer une enveloppe de 200 milliards FCFA  pour  rembourser une partie de la dette intérieure qui s’élève  à plus de  trois mille milliards  de FCFA.  Dans un communiqué  du  ministère de l’Economie et des Finances  il ressort que le montant sera mis à la  disposition  du trésor public. « Un programme d’apurement  de la dette intérieure  de 200 milliards FCFA a été  décidé par l’Etat du Mali.  À partir  du lundi, le paiement des mandats en souffrances  va commencer et  il va concerner tous les secteurs  d’activités», a informé  le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséini Sanou, qui  a eu des échanges avec un groupe d’opérateurs économiques à l’hôtel des Finances.

 Aussi,  le ministre de l’Economie et des Finances a fait savoir les motifs ayant  justifié le  retard  observé  par le l’Etat dans  le remboursement de ses créanciers nationaux.  Selon lui, la crise au nord a contraint le gouvernement à faire face à d’autres dépenses supplémentaires obligeant son département à prendre un peu de retard dans le paiement de la dette intérieure.

Aux dires de M. Alousséini Sanou,  le  Mali vit un contexte économique  difficile à cause  du  choix que les autorités  maliennes  ont  pris. « Depuis 2020, l’Etat du Mali n’a bénéficié aucun appui budgétaire de l’extérieur.  Le pays marche avec les recettes internes mobilisées par la douane, les impôts et le domaine. Le financement de l’économie par les banques nationales, la banque centrale est drastiquement réduit », se justifie le ministre. Avant de saluer la résilience des entreprises et les opérateurs face aux nombreuses difficultés financières qu’ils traversent.  

Le gouvernement décide de réagir à temps. Pour ce faire, le patron de l’hôtel des Finances a fait une précision de taille.  Il indiquera que le programme d’apurement de la dette intérieure à hauteur de 200 milliards FCFA  vise  à maintenir  la dette  interne à un niveau acceptable.

Mahamane Maïga

  

 

 














Inscription à la newsletter