lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Secteur minier : La société B2B gold a versé 50, 887 milliards de FCFA en 2018 à l’Etat malien

Lundi 28 Janvier 2019

L’information a été donnée par le directeur pays de B2B Gold, Mohamed Diarra, qui a présenté, le jeudi 24 janvier 2019 à Bamako, le bilan de la production 2018 de sa société. Aussi, il a annoncé la découverte d’une réserve d’or de 184 tonnes sur leur site à Fekola dans le cercle de Kéniéba. Ce qui va accroître la production de la société en 2019 et les années prochaines.


Dans sa présentation, Mohamed Diarra, directeur pays de B2B Gold, a informé sur  la découverte d’un important gisement de minerais jaunes à Fekola où la société canadienne exploite depuis 2017. “Nous avons pu développer notre potentiel en terme de réserve. Nous avons découvert une réserve un peu plus importante : 184 tonnes d’or”, a révélé Mohamed Diarra, directeur pays de B2B Gold au Mali. “Nous travaillons activement à développer cette réserve et toujours maintenir les actions sociales”, a-t-il poursuivi. Cette découverte, selon lui, permettra de maintenir le cap de la production et même d’augmenter la durée de la mine.

L’année 2018 est la première  année complète de production commerciale de la mine d’or de  Fekola. “La production en 2018 s’élève à 439 068 onces d’or soit 14,12 tonnes”, a précisé le directeur pays de B2B Gold. Selon lui, ces chiffres dépassent la limite supérieure de cumul de sa fourchette de prévision comprise entre 420 000 et 430 000 onces soit 13,5 à 13,8 tonnes. “Cette performance exceptionnelle est due au dépassement de la capacité de traitement de l’usine de 12% soit 5,6 millions de tonnes de minerai combiné à un taux de récupération de l’usine de 94,7% contre un budget de 92,7% “, a détaillé Mohamed Diarra.

Selon le premier responsable de la mine d’or de Fekola, sa société a versé́ un total de 10, 948 milliards de F CFA en 2016,  23, 018 milliards de F CFA en 2017 et 50, 887 milliards de FCFA en 2018 à l’Etat malien sous forme de taxes, de redevances, de dividendes et de droits de douanes.

En 2019, la mine de Fekola prévoit de traiter 5,75 millions de tonnes de minerai à une teneur moyenne de 2,44 grammes/tonne et un taux de récupération à 94%. Cela équivaut à 423.142 onces d’or qui devraient être produites en 2019. Les dépenses d’immobilisation, devant être investies en 2019, seront de 48 millions de dollars.
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter