lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Production aurifère : Rangold Ressources a injecté 2 879 milliards de FCFA dans l’économie nationale

Mercredi 31 Janvier 2018

Cette annonce a été faite par le directeur général du groupe Rangold Ressources, Mark Bristow. C’était le lundi 29 janvier 2018 à Bamako, lors de la tenue de sa traditionnelle conférence de presse pour faire le point des activités de la société au cours de l’année écoulée.


Production aurifère : Rangold Ressources a injecté 2 879 milliards de FCFA dans l’économie nationale
Face à la presse le Directeur général de groupe Rangold Ressources, Mark Bristow s’est réjoui de l’état de gestion efficace et efficiente de sa société. A l’en croire elle  a réalisé une production record, à moindre coût. M. Bristow affirme que son groupe se porte bien et son apport dans l’économie malienne croît chaque année un peu plus. « En 21 ans d’exercice, cette part de Rangold Ressources  dans l’économie nationale atteindrait 2 879 milliards de FCFA. Soit 5,4 milliards de dollars US sous forme d’impôts, de redevances, de salaires et de paiements aux fournisseurs », indique l’opérateur minier Sud-africain.
Au-delà de cette production record ponctuée d’apports financiers, Mark Bristow fait savoir que sa société minière reste confrontée à des difficultés. C’est notamment le cas des orpailleurs «illégaux». Il ne s’agit pas, précise-t-il, des orpailleurs traditionnels qui sont là bien avant Rangold. Mais plutôt des « orpailleurs illégaux » composés généralement d’étrangers, qui n’hésitent pas à utiliser les explosifs et du cyanure.
Par ailleurs, la question récurrente relative à la relecture du code minier actuel du Mali a fait l’objet de commentaires. En témoigne cette vision de Mahamadou Samaké, directeur régional du groupe : « Cette révision doit prendre en compte l’attractivité par rapport aux codes miniers des pays voisinsconcurrents du Mali dans le même secteur ».  Pour lui, cela est important pour faire face aux défis inhérents à la mise en valeur et à l’exploitation d’une mine dans un pays confronté à des problèmes d’infrastructures et où, existent les difficultés de trouver des réserves d’or de remplacement.
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter