lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mine d’or de Fekola : Le Mali est actionnaire à 20%

Jeudi 25 Janvier 2018

Cette annonce a été faite par le ministre des Mines et du Pétrole, Pr Tiemoko Sangaré, qui a effectué le week-end dernier une mission dans la mine d’or de Fekola, située à 45 km de Kénieba.


« L’Etat est actionnaire à 20%, ce qui va permettre de booster l’économie nationale. Les premiers essais sont faits 4 mois avant le délai butoir. Cela démontre le sérieux de la structure à respecter ses engagements », a souligné le ministre en charge des Mines.
Il a aussi exprimé sa satisfaction pour l’engagement de la nouvelle mine à protéger l’environnement et respecter les principes de gestion des produits nuisibles et de relocalisation du village de Fadougou.
Par ailleurs, plusieurs emplois seront créés ce qui permettra d’absorber, en partie, le chômage et de conforter notre économie à travers des taxes et impôts.
Le président du groupe Mali de la B2Gold Mali, Mamadou I. Diarra a expliqué l’ambition de la nouvelle mine qui entend  selon  lui relever la croissance de notre pays en matière de  production. « Les normes internationales pour l’installation de la mine de Fekola ont été respectées tout comme la réglementation administrative, le traitement de l’eau, la gestion du cyanure, entre autres. La nouvelle mine a produit 111 450 onces, soit une augmentation de 123% par rapport à la prévision de l’année de démarrage » a-t-il indiqué.
Selon lui, le coût d’exploitation cash devrait se situer entre 345 et 390 dollars par l’once (1 once =31,103 g) et les prix de revient globaux varient entre 575 et 625 dollars par once. Les perspectives pour 2018 prévoient une forte croissance de la production se situant entre 910 000 et 950 000 onces.
« Les dépenses en immobilisation de maintien se chiffrent à 33,8 millions de dollars, dont 26,3 millions de dollars pour le pré décapage. Les coûts non immobiliers de maintien sont estimés à 33,3 millions de dollars dont 15 millions de dollars pour la délocalisation du village de Fadougou », a-t-il  fait savoir.
Avec une durée de vie de 12 ans, la mine devrait produire annuellement 350 000 onces sur les sept premières années (soit onze tonnes d’or) et 250 000 onces sur les cinq ans qui suivront.
Mahamane Maïga 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter