De 1,5 milliards FCFA en 2022 à 1,9 milliards FCFA en 2023, le budget annuel de l’ONRP a connu une augmentation de 20,43% cette année. « Ce budget servira à la réalisation des objectifs spécifiques », a indiqué Sounssourou Dembélé, à l’ouverture du conseil d’administration. Il s’agit a-t-il expliqué de : dynamiser et intensifier la recherche pétrolière et l’hydrogène ; assurer la bonne gouvernance dans le secteur ; et renforcer les capacités humaines et matérielles de l’Office.
Dans son discours le secrétaire général a aussi rappelé certaines réalisations du précédent exercice budgétaire. Il s’agit, a-t-il cité de : la réalisation de mission d’exploration pétrolière dans le cadre de la promotion de recherche pétrolière durant un mois dans la Région de Kita à Sirakoro; la participation aux conférences et séminaires d’exposition dans le cadre de la promotion de la recherche pétrolière à l’échelle nationale et internationale; le suivi/contrôle des sociétés pétrolières, notamment HYDROMA et SIPEX.
« Le secteur pétrolier et gazier du Mali est en pleine redynamisation », a déclaré à la presse Badra Aliou Koné, le Directeur général de l’ONRP. A titre d’exemple, fin décembre 2021, le Code pétrolier du Mali a été révisé. Selon le directeur général, cela a donné confiance aux investisseurs. « Aujourd’hui une dizaine de contrats de recherche pétrolière sont en cours d’approbation », a révélé le DG de l’ONRP. Qui précise qu’il s’agit de contrats portés uniquement par des nationaux. En plus du pétrole, Badra Aliou Koné informe que l’exploitation de l’hydrogène pur à 98% est en gestation.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net