lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Le marché financier de l’UEMOA s’ouvre davantage à la finance islamique avec les organismes de placement collectifs islamiques.

Lundi 6 Mars 2023

Le marché financier de l’UEMOA s’ouvre davantage à la finance islamique avec la signature le 20 février 2023 par M. Badanam Patoki, Président de l’Autorité des marchés financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA), de l’instruction numéro 069/AMF-UMOA/2023 relatives aux Organismes de placement collectifs (OPC) islamiques et à leurs sociétés de gestion sur le marché financier régional de l’UMOA.


L’article 1 de l’instruction définit les OPC islamiques comme des OPC conformes aux principes et règles de la finance islamique tels qu’annoncés par le Conseil de conformité.
 
 
L’instruction énumère un certain nombre de documents devant composer la demande d’agrément d’un OPC islamique et les informations à fournir à l’AMF-UMOA. Ces documents comprennent notamment la composition du Conseil de conformité prévu pour l’OPC islamique, la lettre de mission et la charte du Conseil de conformité, le plan d’audit de conformité, le document d’information clé incluant la stratégie d’investissement conforme aux principes et règles de la finance islamique.
 
Parmi les informations à fournir à l’AMF-UMOA, il y a notamment l’identité des membres du Conseil de conformité et un résumé synthétique de leurs compétences, la stratégie d’investissement approuvée par le Conseil de conformité et appliquée dans l’OPC islamique.
 
Le Conseil de conformité, qui est un dispositif important dans les OPC islamiques, est régi par l’article 8 de l’instruction. Cet article rend obligatoire ce Conseil. En effet, son alinéa 1 stipule que chaque OPC islamique doit disposer d’un Conseil de conformité aux principes et règles de la finance islamique dont les missions, conditions et modalités d’intervention sont fixées dans l’instruction relative aux Conseils de conformité aux principes et règles de la finance islamique pour les acteurs et émetteurs sur le marché financier régional.
 
Aux termes de l’instruction, le Conseil d’administration ou le Conseil de surveillance de l’OPC Islamique ou la société de gestion s’assure que le Conseil de conformité dispose des moyens et des informations nécessaires lui permettant de s’acquitter de ses fonctions de manière indépendante et objective. En particulier, il doit s’assurer que le Conseil de Conformité n’est soumis à aucune influence de l’organe exécutif ou de ses propres membres.
Les décisions et/ou certificats du Conseil de Conformité s’imposent à l’OPC islamique.
 
 
Quant à l’article 9 de l’instruction, il rend obligatoire la mise en place d’une unité d’audit de conformité aux principes et règles de la finance islamique, interne ou externe, chargée de l’examen et du contrôle de la conformité de l’OPC islamique conformément aux certificats de conformité et décisions du Conseil de Conformité, et d’en faire des rapports périodiques à présenter audit Conseil et au conseil d’administration ou au Conseil de surveillance de l’ OPC islamique ou à la société de gestion.
 
L’unité d’audit doit se composer d’un ou plusieurs membres spécialistes de la finance islamique.
De même, l’instruction oblige le Conseil de Conformité à s’assurer, une fois par an, de l’efficacité du système d’audit de conformité.
 
Selon l’article 10 de l’instruction, le Conseil de Conformité présente un rapport d’audit annuel de conformité aux principes et règles de la finance islamique sur les activités de l’OPC islamique à l’Assemblée Générale de l’OPC islamique ou à la société de gestion. <<Sont applicables au rapport annuel du Conseil de conformité, l’ensemble des dispositions relatives aux états financiers portant sur les modalités et les délais de leur mise à disposition des actionnaires ou des porteurs de part, de diffusion et de dépôts auprès de l’AMF-UMOA, et ce, conformément à la règlementation en vigueur relative à chaque forme d’OPC>> (article 10 alinéa 4).
 
L’instruction sur les OPC islamiques est déjà entrée en vigueur depuis sa signature intervenue le 20 février 2023.
Oumar Nourou














Inscription à la newsletter