lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Infrastructures routières : 30 milliards FCFA prévus pour l’entretien en 2018

Mardi 24 Avril 2018

Cette indication chiffrée a été donnée par le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga, qui répondait à une série de préoccupations des députés, lors de la présentation de sa déclaration de politique générale (DPG), devant l’Assemblée nationale.


A cette occasion,  nombreux d’intervenants (élus de la nation)  ont exprimé leurs vives préoccupations par rapport à la date de réalisation des routes dans leurs localités respectives. Faut-il le rappeler, le président de la République  Ibrahim Boubacar Keïta s’est engagé  à mettre  en œuvre un vaste programme de désenclavement intérieur et extérieur du Mali. Certains projets rouliers sont en cours d’exécution, d’autres attendent toujours les études de faisabilité.
Ce qui a été confirmé par le Premier ministre. En cela, il a indiqué qu’un budget de  30 milliards de francs CFA  est prévu pour  l’entretien routier  en 2018. Avant de  promettre que le Gouvernement va poursuivre l’exécution du Programme présidentiel d’Urgences sociales, à travers le désenclavent afin de booster les économies locales.
En matière d’infrastructures, Soumeylou Boubeye Maïga promettra que  le Gouvernement s’emploiera à achever les principaux chantiers en cours. Il s’agit notamment de l’échangeur de Ségou et de ses voies d’accès ainsi que de la route Koulikoro-Bamako. « En plus de ces chantiers majeurs, le Gouvernement réalisera un vaste programme d’entretien routier qui concernera des routes bitumées, des routes en terre et des pistes rurales », a-t-il ajouté.                                                                                                                                                                                                                                                  
« Concernant toujours les infrastructures, le Gouvernement après l’acquisition et la mise en service de locomotives sur instruction du président de la République, prendra des mesures afin que ce matériel reste fonctionnel pour améliorer la mobilité des populations sur l’axe ferroviaire et contribuer ainsi à relancer la dynamique sociale et économique que suscite le rail dans les bassins de vie concernés », s’est engagé le Premier ministre.
Avant de préciser: «  On peut citer dans ce cadre, la réalisation de la voie d’accès à l’aéroport de Gao, de plus de 10 km de voirie à Kidal ». Ce qu’il faut noter, c’est la préférence qui sera accordée aux entreprises locales dans la réalisation de ces travaux, rassurera le chef du gouvernement.
Mahamane Maïga   
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter