lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Guinée : des performances économiques « peu reluisantes », selon le FMI

Dimanche 22 Avril 2018

En mission d'évaluation en Guinée durant deux semaines, une équipe conjointe des institutions de Bretton Woods a révélé des performances économiques «peu reluisantes» pour le pays. Annonçant néanmoins une croissance à 7%, la mission exhorte le gouvernement à entreprendre les mesures correctives pour pallier cette contre-performance.


Après deux semaines passées à Conakry, la mission conjointe du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) vient de relever des points de non-conformité par rapport à des recommandations déjà émises par les deux instituions.
La mission qui se situait dans le cadre de la revue du programme de Facilité élargie de crédit (FEC), devait permettre d'examiner la situation économique et monétaire du pays, depuis la dernière revenue en 2017.
Ainsi, l'équipe conjointe dirigée par Georgia Albertin a pu passer en revue les recettes publiques, le volet des dépenses de l'Etat, ainsi que l'investissement public à travers les grands projets (routiers, énergétiques, éducatifs, sanitaires, etc.), mais également la situation de la monnaie locale (le franc guinéen).
«Au niveau de la politique des résultats budgétaires, on a vu des faiblesses par rapport aux résultats auxquels on s'attendait, à cause de plusieurs facteurs. Les recettes se sont retrouvées plus basses qu'attendu et des dépenses plus élevées», a déclaré Albertin, avant d'ajouter qu'au cours de l'année 2017, l'inflation aussi a augmenté.
Revenant dans une note officielle, publiée cette semaine sur les constats des institutions de Bretton Woods, la ministre guinéenne de l'Economie et des finances, Malado Kaba, a reconnu que la situation économique du pays n'aura pas été décevante pour les partenaires du pays.
Elle a indiqué que sur le plan macro-économique, la Guinée a enregistré des moins-values au niveau des recettes, mais aussi des dépenses supplémentaires, notamment dans le secteur de l'électricité où le gouvernement a augmenté la subvention au-delà des montants prévus dans le budget initial de 2017.
L'argentière de l'Etat a aussi attiré l'attention sur des pertes à plusieurs endroits à l'instar des exonérations qui ne sont pas réglementaires, des dépenses supplémentaires pour des projets d'investissements dans le domaine pistes rurales et aussi des dépenses dans l'organisation des élections locales en février dernier.

Des mesures correctives

Pour le FMI et la BM tout comme pour la partie guinéenne, il est important de prendre des mesures pour corriger cette contre-performance économique notée dans la gestion des ressources publiques du pays.
«Nous avons également identifié d'autres mesures qui nous permettront de rétablir la situation d'ici la fin de l'année et de permettre bien sûr une exécution adéquate de notre programme macro-économique comme nous nous y sommes engagés», a rappelé la ministre guinéenne de l'Economie dans sa note officielle.
Un engagement que l'équipe du FMI et de la BM a grandement apprécié. Georgia Albertin, citée par le communiqué du ministère de l'Economie de la Guinée, a fait remarquer que la mission a bien apprécié l'engagement du gouvernement d'orienter ses politiques internes de stabilité macro-économique et budgétaire pour une bonne mobilisation des recettes tout en maîtrisant les dépenses.
La cheffe de la mission a aussi annoncé pour le pays une croissance prévisionnelle avoisinant les 7% pour l'année 2018, soulignant que la Guinée bénéficie d'une période de croissance élevée qui pourrait s'expliquer par une grande production dans le secteur minier, dont le pays tire une grande partie de ses ressources.
Afrique.latribune.fr


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter