lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Exportation de l’or du Mali : Les responsables des comptoirs exigent une justice fiscale

Lundi 21 Août 2017

Les responsables de l’Union des comptoirs et raffinerie d’or au Mali (UCROM) ont rencontré le samedi 19 août 2017 à l’immeuble INPS sis au grand marché de Bamako la presse pour partager les difficultés auxquelles sont confrontés leurs membres.


Exprimant son malaise, Karamoko Doumbia,  Président de l’Union des comptoirs et raffinerie d’or au Mali, a dénoncé les difficultés qui pèsent sur la promotion de leur activité. Il précise que le non-respect de la règlementation  mine leur  secteur d’activité.
«Notre activité liée à l’achat et à la revente de l’or dure depuis  20 ans, raison pour laquelle nous devons chercher à faire la promotion de cette activité. Nous avons beaucoup de difficultés  au niveau de l’application des textes règlementaires.», souligne-t-il.
Il ajoute: «Nous avons constaté la fermeture des sites d’orpaillage, lieux de vente  de l’or. En plus, au niveau de l’exportation de l’or, il y a deux poids et deux mesures. Certains opérateurs sont en règle dans le paiement des taxes  d’exportation soit 7% et  de la caution bancaire fixée à 10. 000 millions de francs Fca. Mais, nous constatons des cas d’injustice fiscale ».
Selon lui, c’est au niveau de l’aéroport où des opérateurs font de fausses déclarations avec des quantités importantes d’or à exporter. De plus, leurs revenus ne passent pas par la banque.
«Un opérateur qui a 20Kg d’or se soumet à la pesée et suit le circuit normal pour exporter son produit», dit-il.
FaguimbaTounkara, membre de l’UCROM, détaille en ces termes : « Un opérateur qui a 110 kg d’or cherche à contourner le système de pesée et ne déclare que 10 kg. Ce qui constitue un manque à gagner pour le trésor public malien en termes de recettes fiscales. Face à ce constat, il interpelle tous les services techniques impliqués dans ce secteur d’activité à plus de gestion responsable et transparente.
Sur la même lancée, Hadi Sidibé, un autre membre actif du bureau, a salué les efforts de l’actuel ministre des Mines Tiémoko Sangaré pour sa volonté à faire participer les nationaux au développement du secteur minier.
Mahamane MAIGA



1.Posté par Diallo le 09/11/2017 01:23 (depuis mobile)

hi my name Diallo issouf from ivory coast city of Abidjan

I.have buyer from London and buyer from Dubai where is the government taxes and refinery place in mali Bamako

thank












2.Posté par ZIVON AGRO SARL le 28/09/2019 22:26 (depuis mobile)

Bonsoir
Nous désirons acheter de l'or pour un de nos clients
Merci de nous contacter par pour la LOI et autres procédures.
Cordiales salutations

Eric ZIVON
ets.gameli@gmail.com
WhatsApp : 0022995369484

3.Posté par Littardi le 18/12/2019 11:08 (depuis mobile)

Acheteur d or livre a Anvers par le vendeur.
Volume : 100/200kgs hebdo si une premiere transaction est positive.

4.Posté par TAFOHO le 18/01/2020 16:01

Bonsoir.
Nous disposons d'une importante quantité d'or à vendre à Bamako au Mali.
Nous travaillons selon la procédure FOB.
Le test et le paiement de l'or se font sur place à Bamako.
Nous sommes capables de livrer 50 Kg d'or 22 carats, en une transaction.
Toute personne intéressée par cette offre est priée de m'écrire a l'adresse:
taf.faith.50@gmail.com
Cordialement.
TAFOHO

5.Posté par Mahamadou Keita le 09/08/2020 13:29 (depuis mobile)

J''''aime faire des affaires d''''or et Pierres du fait du degré de cconfiance en votre méthode de travail

6.Posté par nady bamba le 01/11/2020 12:36 (depuis mobile)

An opportunity not to be missed
We own a mine in the Republic of Guinea.
For those who are interested in buying gold and diamonds.
Thanks to contact me.
nadybamba225@gmail.com

7.Posté par ARIORI ADESHINA le 11/11/2020 18:13 (depuis mobile)

Je désire acheter de l''or :+22967697180

8.Posté par Hervé Kantangni le 26/07/2021 15:35 (depuis mobile)

Bonjour chers Contacts, un vendeur de l''or dispose de 70kg d''or de 22+ carats, 97%de pureté au Mali. Pour tout renseignement complémentaire veuillez contacter le+22996422679

Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter