lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Développement du Mali : L’administrateur directeur général de la BIM-SA mise sur la promotion du secteur de l’agropastoral

Lundi 4 Décembre 2017

Lors du lancement de l’association Diaspo-Mali, l’administrateur directeur général de la BIM-SA, Assen Oustani, a fait valoir «Le métier de banquier qui est, selon lui, le plus beau au monde car nous donnons la possibilité à nos clients de réaliser leur rêve». Avant de soutenir que le développement du Mali passe par la promotion du secteur de l’agropastoral.


Sans faire de la propagande promotionnelle, l’Administrateur Directeur général de la Banque internationale pour le Mali (Bim-sa)  a fait valoir  que sa structure est la première banque des Maliens de l’extérieur car elle participe pleinement au retour des Maliens de la diaspora, à travers le financement des projets dans le cadre du concept « Diaspora leadership ».
Aussi, M. Assen Oustani  a précisé que la Diaspora malienne est déjà bien structurée en invitant les responsables de Diaspo-Mali à se spécialiser dans le domaine de la création d’environnements favorables pour encourager le retour au bercail des Maliens de l’extérieur afin qu’ils contribuent au développement du Mali. « Vous devez vous focaliser sur l’accompagnement des Maliens ayant des projets innovants pour le développement de notre pays. Cela doit être la priorité de votre association », a-t-il laissé entendre.
Soulignant la faiblesse du taux de remboursement des prêts accordés par les banques, Il a donné son point de vue. Pour lui,  le problème du Mali c’est les Maliens. Cela se caractérise par un manque de foi au développement du Mali alors que le pays regorge d’énormes ressources. Pour lui, le développement du Mali passe par la promotion du secteur de l’agropastoral.
Évoquant la problématique du financement des projets par les banques maliennes, Essen Oustani a indiqué que cela est dû principalement au faible taux de remboursement des prêts accordés par les banques. «Le métier de banquier est le plus beau au monde car nous donnons la possibilité à nos clients de réaliser leur rêve» a-t-il déploré.
 Mahamane Maïga 
 














Inscription à la newsletter