lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Développement des Régions du Nord-Mali : 35, 98 milliards F.CFA déjà prévus

Vendredi 17 Novembre 2017

Le ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire a servi de cadre, le lundi 13 novembre 2017, à la tenue de la 4ème réunion du comité national de coordination technique du Programme d’Urgence pour la Relance du développement des Régions du Nord (PURD-RN). Pour la circonstance, la tutelle a présenté l’état du niveau de financement et les ressources disponibles.


En procédant à l’ouverture des travaux devant les Gouverneurs des régions du  Nord et en présence des membres de la coordination du programme, le ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, Hamadoun Konaté,  a  rappelé la principale mission dudit comité. Lequel a  la lourde tâche de veiller à la bonne exécution du PURD-RN avec pour objectif d’assurer la réinstallation totale de l’administration de l’Etat dans les zones affectées par la crise sécuritaire.
Aussi, le  ministre Konaté a indiqué que  l’exécution des deux premières phases de ce  programme sous la maitrise d’ouvrage des Gouverneurs des régions a coûté un montant total de 28, 280 milliards FCFA.
 Quant à la troisième phase accordant une priorité aux régions de Ménaka et de Taoudénit, le ministre a rassuré qu’un montant de 7,7 milliards a été  budgétisé pour son exécution. Ce qui donne un  montant global de 35, 98 milliards de francs CFA.
Par ailleurs,  le ministre Konaté affirme que le PURD-RN présente un bilan positif au niveau des résultats obtenus. Il argue en ces termes «  la réhabilitation, la construction et l’équipement en mobiliers de bureau de 274 bâtiments administratifs ; l’équipement des services administratifs de l’Etat en matériel roulant composé de 121 véhicules, 893 motos, 514 kits de matériels informatiques, 860 bureaux, 463 fauteuils, 1129 chaises visiteurs et 789 armoires ».  
Malgré ces résultats forts encourageants, il a  déploré la situation complexe sur le terrain. Avant de  rappeler que   le programme a souffert dans la région de Kidal depuis 2015 à cause de  l’insécurité. Enfin, il s’est réjoui du retour du Gouverneur de région et l’installation des autorités intérimaires qui permettront la reprise rapide des activités du PURD-RN dans cette région. A cet effet, le ministre Konaté  a indiqué la disponibilité d’un montant de 3 456 497 107 FCFA sur les ressources des phases I, II et III.
Mahamane Maïga 














Inscription à la newsletter