lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Allafrica Medias Leaders Summit: Le président de la Bad salue la robustesse des institutions sénégalaises, et surtout le travail remarquable du Président Macky Sall

Vendredi 10 Mai 2024

Prenant part ce 9 mai à Nairobi au Sommet des dirigeants des médias d’Afrique, le président de la Banque africaine de développement (Bad), le Nigérian Akinwumi Adesina a salué la robustesse des institutions sénégalaises, et surtout le travail remarquable du Président Macky Sall et la bonne tenue de l’élection présidentielle.


«Il y a à peine un mois, nous étions témoins des défis auxquels le Sénégal était confronté à l’approche des élections. Les médias ont été inondés de toutes sortes de nouvelles négatives. Certains ont proclamé que « le bastion de la démocratie en Afrique est en train de tomber ».

D’autres ont hurlé : « la démocratie est en train d’échouer en Afrique », a déclaré M. Adesina. « Même s'il y a eu des difficultés, le Sénégal a connu des élections pacifiques et une transition du pouvoir du parti au pouvoir au parti d'opposition.

Lors d'une élection avec 19 candidats, les résultats ont été annoncés en quelques heures, et tous les candidats, y compris le président sortant, ont félicité le vainqueur, sans dissidence ni contestation judiciaire.

Le président en exercice a invité le vainqueur présumé des élections au palais avant même l'annonce des résultats complets », a dit le président de la Bad. Selon lui, les institutions ont fonctionné, depuis la commission électorale jusqu'au pouvoir législatif, en passant par le conseil constitutionnel et la présidence, sans aucune ingérence dans le processus.
Il a affirmé que les récits négatifs dominaient les médias, mais il s’agissait pourtant d’un pays africain, malgré les défis qui venait de donner lieu à des élections mondialement respectées et d’effectuer un transfert de pouvoir hautement louable – un modèle pour le reste de l’Afrique.

« J'étais à Dakar un jour après les élections présidentielles et j'ai été surpris par le niveau de sérénité, avec presque personne dans les rues pour jubiler ou manifester. J’ai demandé au chef de l’une des missions d’observation électorale son point de vue sur les élections, et il a répondu : « J’ai surveillé des élections en Afrique et à l’extérieur de l’Afrique, et je n’ai jamais vu une élection mieux menée que celle-ci. Pourtant, c’est l’Afrique ! », a rappelé le patron de la Bad.
Ismaila Ba à Nairobi














Inscription à la newsletter