lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

AVICULTURE : SEDIMA Mali a vendu ses premiers poussins

Vendredi 10 Novembre 2017

La nouvelle société SEDIMA Mali, qui a investi 7 milliards de FCFA entend révolutionner la filière avicole au Mali. Elle a mené sa première opération de vente des poussins " made in Mali " le jeudi 9 novembre au siège de la société, à Sotuba ACI. Pour cette première opération, ce sont 25 000 poussins de chair qui ont été mis à la disposition des clients à raison de 650 FCFA le poussin et 12 500 poussins de ponte à 750 FCFA l'unité, tous vaccinés au couvoir. Des prix très bas par rapport à ceux pratiqués jusque-là sur le marché soit entre 900 et 1100 FCFA. Les clients ont apprécié tant le prix et la qualité des poussins mis à leur disposition.


Sur place, le Dr vétérinaire de la société, Faïnké Souleymane à la tête d'une équipe d'agents de vétérinaires, d'agents de marketing et de zootechniciens veillaient sur les poussins  et menaient cette opération de vente avec l'appui de quelques jeunes manœuvres. Il dira que pour cette première opération de vente  il y avait des poussins de chair, de ponte et de coquebins. Chaque carton contenant 50 poussins est minutieusement contrôlé avant d'être livré au client. Chacun de nos clients est doté d'un programme de prophylaxie, c'est-à-dire de vaccination. Les clients sont libres d'avoir leur propre vétérinaire, mais nos équipes passeront périodiquement dans les exploitations agricoles de nos partenaires    pour s'enquérir des conditions d'évolution des poussins et des conditions hygiéniques. Histoire d’assurer le service après-vente.  
 
Le Directeur général adjoint de SEDIMA Mali, Moustapha Bao d'ajouter que "pour cette première opération, nous avons mis en vente 25 000 poussins de chair, 12 500 poussins de ponte. Sinon notre capacité de production est de 168 960 poussins par semaine et plus de 8 200 000 dans l'année. Alors qu'au Mali le besoin annuel en poussins de chair varie entre 6 et 6,5 millions et en poussins de ponte entre 3 millions et  3, 5 millions ».
L’objectif de la société est de rendre le poussin accessible à tous les Maliens à un prix abordable et faire baisser le prix du poulet de chair autour de 1000 FCFA le kilo".
Les clients se sont réjouis de l'arrivée des poussins de SEDIMA Mali, non seulement à cause des prix, mais aussi de la qualité et des conditions d'accueil.
L'un d'entre eux, Gaoussou Kéïta de la société MK Distribution, après avoir acheté 3 000 poussins, n'a pas caché sa satisfaction : " Je suis très satisfait de ce que j'ai vu, les poussins sont  moins chers par rapport à ceux qu'on achetait avant. Comme c'est la première opération, je conseille que désormais les poussins arrivent la nuit, car ils aiment le froid et  pour éviter les désagréments qu'occasionnent les embouteillages et la chaleur ".
Quant à Mme Safiatou Bagayoko de la société Coq-Mali, spécialisée dans la vente des poussins et des poulets de chair de 45 jours, elle dira que jusque-là, leur société importait des poussins de France, Belgique, des Pays-Bas, du Maroc et même du Sénégal. 
"SEDIMA va nous soulager beaucoup. Avec l'importation, on était obligé d'être à l'aéroport entre 2 heures et 3 heures du matin. Ici c'est plus facile.  Le prix et la qualité sont bons " a-t-elle expliqué. Pour cette première opération la société Coq-Mali a acheté  plus de 6 300 poussins. 
Il faut souligner que la société SEDIMA-Mali est dotée d'un capital social de 500 millions de FCFA détenu par le promoteur Mamadou Sidibé et le groupe SEDIMA - Sénégal, qui a 40 années d'expérience dans l'aviculture. Le projet a nécessité un investissement de 7 milliards de FCFA et va créer 90 emplois directs et à la longue permettra de couvrir entièrement la demande du Mali en poussins, car actuellement le pays importe 80% de ses besoins.
Youssef Ibrahim
 
 














Inscription à la newsletter