Avec un Chiffre d’affaires de 315,5 milliards FCFA, la CMDT a fait un résultat net de 10,5 milliards FCFA, selon les états financiers de l’exercice clos le 31 décembre 2022. Aux dires du PDG Nango Dembélé, ce résultat a augmenté de près de 50% par rapport à l’année précédente. « Cela s’explique par le stock qui avait été constitué lors de la campagne 2021 – 2022 où le Mali avait fait une production record », s’est réjoui Dr Nango Dembélé.
Pour la campagne 2023-2024 en cours, l’objectif de production est 780 000 tonnes. « L’objectif est le même que celui de la campagne précédente », a souligné Dr Nango Dembélé. En effet, lors de la campagne précédente, le Mali fait un bilan de 390 000 tonnes et s’est classé troisième producteur de coton en Afrique derrière le Nigéria et le Burkina Faso. Une contre-performance expliquée par deux facteurs à savoir : l’apparition d’insectes ravageurs notamment le jasside du cotonnier et l’embargo de la CEDEAO qui a impacté les importations d’intrants agricoles.
Bien que le prix de l’engrais subventionné ne soit encore fixé par le gouvernement, le PDG de la CMDT rassure : « Il n’aura pas de problème de disponibilité d’engrais. Déjà, 90% des zones de production ont été ravitaillées ». Sur le jasside du cotonnier, Dr Nango Dembélé estime qu’un remède efficace a été trouvé. « Le remède a été testé sur le cotonnier et les résultats sont excellents », a-t-il déclaré au cours d’un point de presse, juste après le Conseil d’Administration.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net