lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

8ème revue du programme économique et financier du Mali : « Les autorités maliennes ont réussi à faire avancer la réforme de la gouvernance »

Lundi 19 Mars 2018

Cette mission dirigée par Boriana Yontcheva, a séjourné à Bamako du 12 au 16 mars 2018 pour achever les entretiens sur la huitième revue du programme économique et financier du Mali qui est soutenu par la facilité élargie de crédit (FEC) du FMI, ainsi que sur les consultations de 2018 au titre de l’article IV.


Dans son intervention, le chef de mission du FMI, Mme Boriana  Yontcheva a fait savoir que l’économie du Mali continue de croître à un rythme soutenu, avec une prévision de croissance du PIB de 5,  3%. « La bonne récolte a contribué à améliorer la balance des paiements. Des progrès ont été enregistrés au niveau des reformes économiques », a-t-elle dit.Aussi, elle se réjouit du progrès continu constaté dans la mise en œuvre du programme. « Les autorités maliennes ont réussi à faire avancer la réforme de la gouvernance », a-t-elle dit. Avant de recommander la reforme  du code minier afin d’optimiser les ressources issues de l’exploitation minière.
Ceci est important quand on sait que le Mali dispose de trois codes miniers différents. Ce qui pose d’énormes problèmes à cause de l’existence des clauses de stabilité. L’Administration fiscale malienne n’arrive pas à prélever certaines taxes nouvelles. Ce qui constitue un gros manque à gagner pour le Trésor public.
Toutefois, MmeBoriana  Yontcheva déplore le retard constaté dans l’application de la loi portant répression de l’enrichissement illicite au Mali. Elle félicite les autorités  maliennes pour leurs efforts dans la mise en place d’une commission de conciliation en vue de réfléchir sur les insuffisances  pour apporter des solutions en vue de faciliter l’application de cette loi. 
 Par ailleurs, elle se  réjouit de la déclaration obligatoire du patrimoine par les assujettis.« Depuis lundi, j’ai été impressionnée par la volonté des  maliens de faire progresser l’économie. Au-delà de ces 4 jours de mission, je salue la détermination  des autorités et des acteurs de la société civile », confie-t-elle à la presse.Avant d’insister sur les défis sécuritaires à relever.
Cette perspective favorable est toutefois sujette à des risques, notamment liés à la situation sécuritaire fragile du Mali.
Mahamane Maïga

 

 



Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter