lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

UEMOA : La 3ème édition de la revue annuelle des reformes, politiques, programmes et projets communautaires à Bamako

Mardi 14 Novembre 2017

Les travaux de la revue annuelle des reformes, politiques, programmes et projets communautaires dans les Etats membres de l’UEMOA se sont ouverts hier à Bamako. Cette 3ème édition permettra de faire l’évaluation de la mise en œuvre effective des programmes et projets communautaires.


La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) passe en revue, avec le Gouvernement du Mali, le processus d’intégration du  13 au 20 novembre 2017.
Ils seront notamment consacrés à l’évaluation de la mise en œuvre effective des programmes et projets communautaires. La revue apparait ainsi comme un examen complet des chantiers de la Commission en faveur des populations des Etats membres.
  Présidant l’ouverture des travaux, Soussoro Dembélé, Conseiller technique du ministère de l’Economie et des Finances, a souligné l’importance  de la  rencontre.  « Cette revue  constitue un dispositif institutionnel de suivi de l’harmonisation des législations nationales, la coordination des politiques sectorielles nationales et la bonne exécution des politiques, programmes et projets communautaires », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter : « Elle permet de s’assurer de la mise en place par les Etats membres des conditions permettant d’améliorer significativement la compétitivité et l’attractivité de l’Union et, partant, le potentiel de croissance économique nécessaire à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté ».
Quant à Mamadou Moustapha Barro, représentant de la Commission de l’UEMOA au Mali, il a également  expliqué que l’édition 2017 de la revue intervient après une année de pause.  « Ce  qui a permis à la Commission de l’UEMOA  d’améliorer de façon subséquente la méthodologie de la conduite des revues et l’introduction des innovations. Toutes choses qui permettent désormais de prendre en compte les progrès réels enregistrés par les Etats dans la mise en œuvre des reformes, politiques, programmes et projets communautaires », a-t-il indiqué.
Les résultats de la dernière revue réalisée en  2015 dans l’ensemble des 8 pays de l’espace communautaire étaient globalement encourageants.
En effet, les performances en termes de transposition et de mise en œuvre des textes communautaires ont montré une nette amélioration. La plupart des Etats membres ont réalisé depuis la revue de 2014, un bond moyen de 9 points en termes de transposition des directives, variant entre 5  et 14 points d’un pays à un autre. Les progrès ont été plus nets au niveau de la mise en œuvre, soit un bond moyen de 14 points.
Pour rappel, la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA, placée sous la présidence des  Premiers ministres ou chefs de gouvernement, et sous la tutelle des  ministres de l’Economie et des Finances, a été instituée par  Acte additionnel de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement: (CCEG) du 24 octobre 2013. L’objectif est de permettre aux populations de l’Union de bénéficier effectivement des fruits du processus d’intégration, en tirant le meilleur profit des réformes, politiques, programmes et projets communautaires.
Mahamane Maïga 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter