lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Troisième édition de la CIEA : Tony Elumelu appelle à soutenir les jeunes africains

Jeudi 17 Janvier 2019

Panélistes du Dialogue présidentiel lors de l’ouverture de la troisième édition de la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique (Ciea), Tony Elumelu, économiste, entrepreneur et philanthrope nigérian, a donné lui aussi, sa vision pour l’émergence de l’Afrique. M. Elumelu est le président de Heirs Holdings de la United Bank for Africa, de Transcorp et fondateur de The Tony Elumelu Foundation.


Dans son intervention, il s’est félicité de l’organisation de cette conférence. Selon lui, il est important d’élaborer des plateformes comme  cette conférence.  Il se dit agréablement surpris par le développement du Sénégal. Il affirme  que nous avons besoin de leaders pour aider à développer le continent. Dans la  mêle dynamique, il souligne l’importance du secteur privé, d’un climat favorable et d’un environnement qui favorise  les investissements. Le développement de l’Afrique passe par les petites et moyennes entreprises. Parce que, nous n’avons pas toujours priorisé les Pme. Nous devons le faire. 
  
«Le Secteur privé souhaite un environnement favorable » 

« Nous avons besoin d’un secteur privé fort », a déclaré Tony Elumelu. Il n’a pas  manqué de rappeler l’importance des Pme. A son avis, on doit s’assurer  que les  Pme  se portent bien. Le secteur privé est prêt et a la volonté d’aider les gouvernements à développer le continent beaucoup plus que par le passé. Toutefois, le secteur privé a besoin de d’assistance, de capital, de networking etc…. 
  
Cette rencontre a été une occasion  pour le philantrope nigérian, de féliciter  le président Macky Sall  qui a selon lui, reçu il y a quelques années, des  jeunes sénégalais pour les  encourager.  «C’est important et significatif d’encourager  les jeunes entrepreneurs », a-t-il dit. Il invite tous les leaders  en Afrique,  le secteur privé, à  soutenir les jeunes africains. Le président de la Fondation Tony Elumelu recommande la création d’icônes. «Je sais que la Bad fait la même chose avec  les  jeunes. Nous devons créer des icônes au  niveau continental en créant un environnement favorable, prioriser le secteur privé, politiques fiscales », a recommandé Tony Elumelu. 
Ismaila BA
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter