lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Tourisme au Mali : Le défi de relancer le secteur

Jeudi 4 Janvier 2018

Le tourisme était au 3ème rang dans le classement des secteurs pourvoyeurs de devises pour le Mali derrière le coton et l’or.La crise politico-sécuritaire de 2012 a malheureusement influé de façon négative sur les activités touristiques au point de ternir l’image de ce secteur pourvoyeur d’emplois. Face à ce constat amer, des professionnels du tourisme donnent de la voix pour renverser la tendance.


C’est le cas de M. Oumar Balla Touré, chargé de la recherche et du développement des marchés à l’Agence de promotion touristique du Mali (APTM). Ce professionnel a invité les acteurs privés à relever le défi en vue de relancer le tourisme durable au Mali.  
Pour Oumar Balla Touré, le tourisme durable est un tourisme qui procède à une répartition horizontale et verticale des retombées touristiques dans l’éthique et dans l’équité. Et dans ce tourisme durable, il y a l’homme, son environnement, sa culture.
Sur le tourisme malien, il a rappelé qu’avant 2012, ce secteur était la 3e matière d’exportation du Mali derrière le coton et l’or. Dans ce secteur, beaucoup de travail avait été fait. Le tourisme malien rapportait annuellement entre 97 à 100 milliards F CFA. Sur 10 ans, des investissements de plus de 150 milliards F CFA avaient été réalisés avec la création de beaucoup d’emplois. “Dans un passé récent, tous les clignotants du tourisme était au vert. Mais en 2012, le coup d’Etat est venu détruire toutes ces réalisations. Et le tourisme a commencé à connaître ses périodes noires comme les animaux malades de la peste. Le tourisme a commencé à chuter comme un château de cartes avec son lot de désillusions. Nous vivons cette situation”, a-t-il souligné.
Pour  faire face, il pense que  le tourisme est une affaire d’administration mais aussi et surtout un phénomène d’associations et du secteur privé. “L’administration  n’est là que pour un appui-conseil. Et le projet qu’elle porte va développer un tourisme itinérant très précis, un tourisme alternatif, un tourisme solidaire qui est au plus près des populations détentrices des cultures, des us et des coutumes. Et c’est ce mode de tourisme que les touristes recherchent. Cela vaut mieux que le tourisme de masse. Les plus grands pays touristiques ont basé leur tourisme sur le tourisme national. Et le tourisme international n’est qu’un appoint. Nous devons réaliser ce tourisme local qui peut rapporter des devises”, a prôné Oumar Balla Touré.
Mahamane Maïga 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter