lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Tourisme: 1,8 milliard de touristes se déplaceront dans le monde chaque année d'ici 2030

Jeudi 28 Décembre 2017

Dans 12 ans, 1,8 milliard de touristes devraient voyager chaque année, a indiqué l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), soit un peu plus d'une personne sur cinq dans le monde.


Sur les 10 premiers mois de l'année 2017, 1,1 milliard de personnes ont effectué un voyage international.

Pour le Secrétaire général a indiqué le Secrétaire général  de l'OMT, Taleb Rifai, ces chiffres montrent que l'impact du tourisme – « souvent perçu comme une activité secondaire ou complémentaire » - ne doit pas être sous-estimé.

« 1,8 milliard de touristes en 2030 peuvent être 1,8 milliard d'opportunités ou 1,8 milliard de catastrophes. Cela dépend seulement de nous », a déclaré M. Rifai dans un entretien accordé à ONU Info.

Pour le chef de l'OMT, le tourisme rassemble le monde. « Il rend le monde plus petit, plus connecté, plus informé, donc plus impliqué et donc plus solidaire », a déclaré M. Rifai. « Et comme n'importe quelle activité humaine, le tourisme présente des atouts et des inconvénients ».

Les problèmes liés au tourisme ne manquent pas : climat, pollution, déchets, pillage des ressources naturelles, travail, prostitution et exploitation des enfants ainsi que les transferts de trésors naturels d'Afrique. Le responsable onusien reconnait que ces fléaux se produisent dans le cadre des voyages et du tourisme.

Mais le chef de l'OMT a également souligné les contributions que le tourisme peut apporter au développement durable. « Il s'agit non seulement de l'environnement, mais aussi de l'autonomisation des communautés, des relations avec les populations, de l'amélioration de leur mode de vie. Et le tourisme peut contribuer à cela », a déclaré M. Rifai.
un.org



Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter