lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Système bancaire et financier : Une nouvelle circulaire pour préciser la gouvernance

Jeudi 12 Juillet 2018

L’ information a été donnée par le directeur national de la BCEAO, Kozon Traoré, qui présidait la semaine dernière la réunion ordinaire du conseil national du crédit du Mali. Les travaux se sont déroulés au siège de la représentation de la BCEAO –Mali. Ainsi, les administrateurs ont examiné diverses questions notamment la gouvernance.


S’exprimant à ce sujet, le directeur national de la BCEAO a fait savoir que les participants ont examiné les questions touchant au fonctionnement du système bancaire, notamment les questions de gouvernance. Au niveau des banques, Kozon Traoré précisera qu’il y a deux organes de gouvernance, que sont le conseil d’administration et la direction générale.
«Il y a une nouvelle circulaire de la commission bancaire qui est venue repréciser comment cette gouvernance doit être assurée avec une clarification des fonctions, une spécification des compétences requises pour exercer dans ces différents organes», a-t-il expliqué.
 Cette circulaire  est un document  qui définit les normes par rapport au choix des administrateurs, aux questions d’éthique et de déontologie au niveau du personnel.
Au niveau du conseil d’administration, M. Traoré indiquera qu’il ne doit plus être administrateur qui veut. Pour cela, il faut avoir une certaine compétence notamment en matière de gestion du crédit, de comptabilité ; de maitriser la règlementation, le droit régissant l’activité des établissements du crédit, et surtout de l’analyse financière. «Il n’est pas dit que toutes ces compétences doivent être réunies par un seul administrateur, on joue sur la complémentarité», a ajouté le directeur national de la BCEAO. 
Pour rappel, les participants ont passé en revue la circulaire sur la gouvernance des établissements de crédits. C’était lors  la rencontre trimestrielle entre la Direction Nationale de la Banque Centrale des Etats  de l’Afrique de l’Ouest et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (APBEF)  qui s’est déroulée en juin dernier, au siège de la BCEAO à Bamako.  
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter