lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Semaine malienne des énergies renouvelables : La première édition s’ouvre ce mardi

Mardi 19 Février 2019

C’est aujourd’hui que s’ouvre à Bamako la première édition de la Semaine malienne des énergies renouvelables qui se déroulera jusqu’ au 23 février 2019. La présente édition est organisée par le ministère en charge de l’Energie et de l’Eau à travers l’Agence des énergies renouvelables du Mali (AER-Mali). Elle s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la promotion des énergies renouvelables au Mali (PAPERM) en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD).


La semaine vise à promouvoir les investissements dans le secteur des énergies renouvelables dans notre pays. A travers cet événement, les organisateurs souhaitent attirer, les investisseurs ainsi que les industriels dans notre pays. Et cela pour répondre aux besoins de la population et du secteur industriel en énergies afin de développer notre économie.
C’est aussi pour favoriser la création d’emplois et sauvegarder l’environnement en réduisant les impacts négatifs du changement climatique. Cet événement est l’occasion de vulgariser les énergies renouvelables et pousser les citoyens maliens à la consommation des énergies renouvelables.
Selon les organisateurs, la semaine se tiendra autour de quatre secteurs : le solaire, la biomasse, le biocarburant et l’hydraulique, etc. A ce grand rendez-vous, les visiteurs découvriront 40 stands d’entreprises nationales, régionales et internationales à la pointe du développement énergétique durable.
Tout au long de la semaine, cinq conférences thématiques réuniront les acteurs des énergies renouvelables présents dans notre pays et ceux de la sous-région. La rencontre permettra de mettre en valeur les opportunités qu’offre le gouvernement aux investisseurs et aux industriels qui souhaitent profiter de la croissance exponentielle du secteur énergétique au Mali et en Afrique.
« A ce jour, tout est fin prêt pour la semaine des énergies renouvelables », a estimé le directeur général de l’AER-Mali. Souleymane Berthé compte sur la participation effective des acteurs du secteur pour la réussite de cette semaine.   Un  coup d’essai, un coup de maître, a-t-il souhaité.       
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter