lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Secteur bancaire et financier malien : La BCEAO et l’APBEF font le point

Lundi 10 Septembre 2018

La direction nationale de la BCEAO et l’Association des professionnels des banques et établissements financiers (APBEF) ont tenu, vendredi denier, leur troisième réunion trimestrielle au titre de l’année 2018, au siège de la Banque centrale.


Commba Touré Sidibé, la présidente de l’APBEF
Commba Touré Sidibé, la présidente de l’APBEF
Cette traditionnelle rencontre a permis de faire  des échanges et des partages d’informations sur l’ensemble des préoccupations du système bancaire et financier. On y notait  la présence  du directeur national de la BCEAO pour le Mali Konzo Traoré et  de la présidente de l’APBEF, Mme Touré Coumba Sidibé.
Au terme de la rencontre, le directeur national de la Banque centrale, Konzo Traoré, et la présidente de l’APBEF, Mme Touré Coumba Sidibé, ont échangé avec la presse pour expliquer les questions examinées au cours de leur rencontre. Les sujets abordés portent, entre autres, sur les initiatives en cours  pour assurer le paiement des impôts par virement, la sectorisation de la clientèle au niveau des banques, les problèmes touchant  la profession.
Selon Konzo Traoré cette réunion  a permis de faire le point sur la situation au niveau des banques ainsi que leur environnement.  « Sur la sectorisation de la clientèle, nous avons noté des avancées. Mais, il y a quelques insuffisances qui méritent d’être corrigées », a-t-il souligné. Par ailleurs, il a particulièrement insisté sur la question de la communication  et   dégagé  des solutions communes aux problèmes qui touchent la profession.   
La présidente de l’APBF a, de son côté, tenu à rappeler qu’au niveau du Mali, ces rencontres de concertation, d’échange et d’information sont très importantes. « Parce qu’elles  nous permettent d’anticiper sur de nombreuses initiatives et  de respect de la réglementation et d’échanger sur des questions d’actualité en vue de retenir des actions », a- t- elle précisé. 
Au delà des questions évoquées par le directeur national de la Banque centrale, elle a attiré l’attention sur deux points essentiels : l’amélioration du système d’encaissement des fonds, lesquels sont liés au paiement des impôts, des droits de douane, des fonds à destination  du trésor  et  le respect du délai de paiement.  . « Nous avons échangé sur des décisions et initiatives à mettre en place pour assurer le  télépaiement et  éviter le retard  tel qu’on le connait aujourd’hui, que les fonds  viennent dans les délais requis  par les administrations », a-t-elle ajouté. 
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter