lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Réunion des ministres de la Zone franc: «L’Uemoa est prête à passer à l’Eco en 2020 », assure Romuald Wadagni

Lundi 14 Octobre 2019

En sa qualité de Président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), Romuald Wadagni a animé une conférence de presse de clôture de la Réunion des ministres des finances de la zone franc tenue à Paris le 11 octobre 2019 aux côtés de son homologue français.


Romuald Wadagni, Président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine
Romuald Wadagni, Président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine
A cette occasion, il a été invité à se prononcer sur l’opportunité de la future monnaie de l’Afrique de l’Ouest, l’Eco. Il ressort de ses explications que le régime de change de l’Eco sera flexible avec un ciblage de l’inflation.
Toutefois, l’adoption de cette monnaie par tous les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) requiert des progrès sur le respect des critères de convergence. « Dans la zone Uemoa, l’ensemble des pays devraient respecter tous les critères de convergence du premier rang en 2020 (…) L’Uemoa est donc prête à passer à l’Eco », a souligné Romuald Wadagni. Cependant, en attendant l’adoption de cette unique monnaie par les autres pays membres de la Cedeao, les paramètres actuels de la monnaie resteront inchangés.

Par ailleurs, le Ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni a présenté en session ministérielle, l’initiative du Chef de l’État Patrice Talon sur le financement de la sécurité. En citant le Président Talon, Romuald Wadagni a martelé que « pas d’économie stable et forte sans sécurité ».

Pour lui, il est important de prendre en compte l’impact négatif des financements étrangers pour la sécurité des pays menacés par le terrorisme. Ces appuis qui vont avec le blanchiment de capitaux ont un effet nocif sur la croissance du Produit intérieur brut (PIB) des pays qui les reçoivent, selon les explications du Ministre. C’est pourquoi l’Afrique de l’Ouest a décidé de prendre en charge son destin en dégageant d’importantes ressources pour combattre le terrorisme et garantir sa sécurité.
http://levenementprecis.com
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter