lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Rénovation du Marché Rose et des Halles aux légumes : Le président Ibrahim Boubacar Keïta lance les travaux

Lundi 25 Septembre 2017

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a lancé, vendredi après-midi à Bamako, les travaux de rénovation et d'extension du Marché Rose et des Halles aux légumes.


Cette importante  cérémonie s’inscrit dans les festivités du 22 Septembre 2017, fête de l’indépendance du Mali. Elle s’est déroulée en présence du Premier ministre de membres du gouvernement, du maire de Bamako  et de beaucoup d’autres personnalités.
Devant une foule nombreuse de commerçants le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a  procédé  à la pose de la première pierre du marché Rose.   
Situé au cœur de la capitale malienne, ce marché  a connu ces dernières années une série d’incendies ayant provoqué d’énormes pertes matérielles et financières. Ce que le chef de l’Etat a rappelé dans son allocution,  après qu’il ait posé la  première pierre de cet important édifice. Avec ce lancement des travaux de rénovation, il se réjouit de faire face aux multiples préoccupations des usagers du marché Rose et des Halles aux légumes.  
Le maire de Bamako, Adama Sangaré a souligné le problème de rénovation de ces deux marchés qui selon lui est très difficile, d’abord le marché avait fait l’objet d’incendie 1993-1997 et en 2014. « Nous avons procédé par méthode de faire en sorte de combiner entre les différentes associations qui sont dans le marché afin qu’elles comprennent que le problème est très difficile, pour cela nous avons fait recours aux bailleurs de fonds pour le financement avec tous les risques que cela peut comporter, a-t-il expliqué.
« C’est la raison pour laquelle le premier draft a été proposé aux commerçants pour qu’ensemble nous puissions nous mettre d’accord sur un document », a avancé le maire de la Cité des Trois Caïmans.
Selon lui, la direction régionale de la revue des marchés en partenariat avec les différentes associations assurant  le relais entre les commerçants et la ville ont travaillé ensemble pour connaitre le nombre des personnes installées. « Nous sommes prêts à aller à un nombre de place important dans ce marché avec une organisation encore plus moderne » a-t-il indiqué.
Mahamane Maïga      


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter