lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

RSE : Orange Mali lance le service « Kunafoniw »

Mardi 12 Février 2019

Pour permettre aux populations d’accéder facilement à l’information, le réseau de communication Orange Mali et ses partenaires viennent de procéder au lancement du nouveau service au Mali appelé « Kunafoniw ». La cérémonie s’est déroulée le jeudi 7 février 2019 à Bamako.


Les responsables d’Orange Mali sont plus que jamais décidés à confirmer leur rôle de responsabilité sociale d’entreprise. A cet effet, avec le service « Kunafoniw », Orange, en partenariat avec quatre ONG, met en œuvre une véritable politique d’accompagnement du gouvernement et de la société civile  en matière d’accés à l’information. Sachant que les populations les plus défavorisées ont des difficultés pour avoir les informations, Orange Mali a fait de « Kunafoniw » un service gratuit partout et à tout moment. Les messages du service 3-2-1 portent sur différentes thématiques. Il s’agit, entre autres, de la micro finance, la santé, l’éducation, le genre, la sécurité, le module de formation des agents de santé communautaire.
Ces messages sont traduits dans des  langues locales, à savoir le bamankan, le fulfulbé, le songhoï et le tamasheq. Pour la représentante de Human Network International (HNI ce service permet à chacun d’avoir accès à l’information le plus rapide possible. Mona Algherbawi précise que les gens peuvent utiliser le simple téléphone pour s’informer partout et de façon gratuite. Lancé dans 16 pays,  le service n’est qu’un début. Car, il sera élargi à beaucoup d’autres pays du monde, a-t-elle dit.
De son côté, le représentant d’Aga Khan a insisté sur l’utilité du service 3-2-1  qui permet, selon lui, aux agents de santé de se former. Pour Gean-Jaques Meunier, ce service est porteur d’espoir, vu les thématiques prises en charge dans le contenu des messages.
A sa suite, le représentant de l’Usaid, Amadou Traoré a axé ses propos sur les difficultés d’accès à l’information et l’impact positif du projet sur la vie des populations. « Ce service permet de pallier les difficultés. Une des difficultés de ce pays est que les gens n’ont pas accès à l’information, même si elle est disponible. Le projet permettra de réduire les dépenses et les déplacements plus les risques qui y sont liés » a-t-il martelé.
Le Directeur général adjoint d’Orange Mali, Brutus Sadio Diakité, trouve que le service « Kunafoniw » donne des informations pour être tranquillisé. Partant, il dira qu’ils confirment leur engagement à faciliter l’accès à l’information à tous les abonnés d’Orange. Il galvanisera les responsables d’Orange à continuer sur cette lancée.
 Pour rappel, pour consulter le service « Kunafoniw », il suffit de composer le numéro 37321. Depuis sa création, le service 3-2-1 a recueilli 39039 appels et 5855 appelants dont 39% sont des femmes. L’information est gratuite à condition d’avoir 200F dans le compte principal.
Mahamane Maïga
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter