Les membres de l’association Vision Jeunes et une forte délégation de la Direction générale de la BICIM comprenant notamment le Président du Conseil d’Administration, Abdoulaye Amadou Sy, le Directeur Général, Samir Mezine, la Responsable RSE, Astan Dravé, avait fait le déplacement pour cette cérémonie très significative dans le cadre de la Responsabilité Sociale et Environnementale de l’entreprise. Le chef du village et ses conseillers, le représentant du maire, Diombo Doumbia et de nombreux chefs de famille et les élèves sont sortis massivement pour réserver un accueil digne à la délégation.
Le Directeur Général de la BICIM a pris la parole pour souligner que la banque, en droite ligne des actions de la Fondation BNP Paribas, animée par un esprit d’ouverture a fait le choix de soutenir et d’encourager l’engagement de ses salariés dans les activités socio-économiques.
Ce programme qui s’inscrit dans le cadre de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), se déroule dans les autres pays où le groupe bancaire est présent. Pour le Mali, il a commencé en 2017.
Ce projet de kits solaires dont le caractère social n’est plus à démontrer a été retenu cette année. Il vise à aider les enfants dans leur scolarité en leur permettant d’apprendre leurs leçons la nuit. Ainsi, 565 kits ont été remis à autant d’élèves de 131 familles dont les premiers par le Directeur Général et le PCA de la BICIM.
Le kit est une ampoule rechargeable. Il est doté d’un panneau solaire, d’une mini batterie et d’une ampoule. Dans la journée, il s’agira de poser le kit au soleil et l’allumer la nuit. L’autonomie va de 4 à 8 heures.
Le chef du village et le présentant du maire ont salué la Direction Générale de la BICIM pour ce geste qui vient soulager les élèves qui sont l’avenir de demain.
Ravi de la collaboration avec la BICIM, le trésorier général de l’Association Vision jeunes, Segui Mariko a fait savoir que cette activité s’inscrit dans leur plan d’actions 2015-2018. Il a souligné que Vision jeunes est une association apolitique créée en 2007 afin de mener des actions de développement dans divers domaines.
Quant à la responsable RSE de la BICIM, Astan Dravé, elle a expliqué que ce projet a été choisi après un appel à candidature entre les organisations et structures sociales dans lesquelles sont membres les agents de la banque. Elle a ajouté qu’un suivi sera effectué pour s’assurer de l’utilisation à bon escient de ces équipements.
Youssef Ibrahim