lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Projet d’Appui à la Gouvernance Économique : Le Groupe de la BAD alloue au Mali une contribution de 7,82 milliards de FCFA

Lundi 17 Septembre 2018

La cérémonie de signature du protocole de don relatif au financement du Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Économie Malienne (PACEM) s’est déroulée, le vendredi 14 septembre 2018, au ministère de l’Économie et des Finances.


A cette occasion, le ministre  de l’Économie et des Finances,  le Dr. Boubou Cissé et Madame le Responsable Pays du Groupe de la Banque Africaine de Développement au Mali, Hélène Ngarnim-Ganga, ont procédé à la signature de ce protocole. 
 Cette derniére de  souligner que   le Groupe de la Banque Africaine de Développement consent à la République du Mali une contribution de dix (10) millions d’Unités de Compte, soit environ 7,82 milliards de FCFA, sous forme de don pour appuyer l’État du Mali à mettre en œuvre le Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Économie Malienne. 
Par ailleurs, elle a réaffirmé la  volonté de la Banque à appuyer les autorités maliennes dans ses efforts de développement économique et social du pays.
Quant au Dr. Boubou Cissé, il a signifié l’entière satisfaction du Gouvernement de la République du Mali pour la célérité avec laquelle les différentes instances de la Banque ont instruit et approuvé le financement de ce projet. Aussi, il a salué les efforts de la BAD, notre Institution commune dédiée au développement socioéconomique du continent africain.
 Selon Dr. Boubou Cissé, ce montant vient de s’ajouter à un portefeuille actif de la BAD au Mali de 337,1 milliards de F CFA environ, contribuant aux financements de multiples projets et programmes dans des domaines divers que variés. On a noté, entre autres, le développement rural, l’énergie, l’eau et l’assainissement, les infrastructures routières, la Gouvernance. « Ces financements consentis par le Groupe de la Bande Africaine de Développement participe de façon remarquable au développement du Mali », souligne-t-il.
Avant d’engager le Coordinateur et son équipe, sous l’autorité du Directeur Général de la Dette Publique, à redoubler d’efforts pour garantir l’atteinte des résultats attendus au terme de la mise en œuvre du PACEM.
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter