lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Problématique de la donnée dans le secteur de l’assurance : « Plus 50% des compagnies reconnaissent que la qualité de leurs données n’est pas satisfaisante »

Mercredi 19 Février 2020

L’administrateur de Allianz assurances Côte d’Ivoire révèle que plus de 50% des compagnies d’assurance reconnaissent que la qualité de leurs données n’est pas satisfaisante. René Bucaioni soutient également que pour rester dans la course de l’innovation et réussir leurs transformations, les assureurs devront maitriser la qualité de leurs données qui devient un enjeu stratégique majeur des compagnies.


« Aujourd’hui plus 50% des compagnies d’assurance reconnaissent que la qualité de leurs données n’est satisfaisante ». Cette déclaration est de Réné Bucaioni qui s’exprimait à l’occasion du panel introductif : « Problématique de la donnée dans le secteur de l’assurance » , de la 44e assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (Fanaf) qui se tient depuis hier à Libreville (Gabon).

L’ancien membre du bureau de la Fanaf est, par ailleurs, d’avis que « pour rester dans la course de l’innovation et réussir leurs transformations, les assureurs devront optimiser leur organisation autour de leur cœur de métier qui est la maîtrise des risques ». Selon lui, maîtriser leurs risques c’est avant tout de connaitre que la qualité de leurs données devient un enjeu stratégique majeur des compagnies.
Il renchérit dans la même veine que placée au cœur de l’assurance, la donnée joue un rôle fondamental dans les stratégies d’innovation des transformations digitales des entreprises d’assurance. « Toutefois, un état des lieux sur la problématique de la donnée dans ce secteur devient nécessaire pour une meilleure vision de l’avenir », trouve-t-il.

Etayant ses propos, il avance l’idée selon laquelle, dans un monde qui se digitalise, l’accès à l’information est primordial. Mieux, « la collecte des données via des outils de plus en plus performants, des méthodologies innovantes permet donc aux compagnies d’assurance de gagner en agilité, en visibilité et en réactivité ». Aussi, poursuit-il, ces technologies permettent de générer de nouveaux gisements de valeurs et d’améliorer la productivité des entreprises.

« La course à l’exploitation des données doit se concentrer en priorité sur la mise en disposition des données de qualité, exhaustives et cohérentes par le biais notamment d’une rationalisation et d’une modernisation des architectures data. Tout cela ne peut intervenir sans un coût et un investissement importants », indique enfin René Bucaioni.

Bassirou MBAYE


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter