lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Présidence de la FAPBEF-UEMOA : La directrice générale de Ecobank Mali aux manettes

Vendredi 25 Janvier 2019

Mme Coumba Sidibé Touré, la directrice générale de Ecobank Mali préside aux destinées de la FAPBEF-UEMOA. C’est au sortir des travaux de la réunion du bureau du conseil fédéral de la Fédération de l’Association professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de l’Union économique et monétaire ouest africaine (FAPBEF-UEMOA). Cette rencontre s’est déroulée le jeudi 17 janvier 2019 à Bamako.


Présidence de la FAPBEF-UEMOA : La directrice générale de Ecobank Mali aux manettes
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre était présidée par le représentant du ministre de l’économie et des finances, Souahibou Diaby, en présence de la présidente de l’APBEF-Mali, Mme Touré Coumba Sidibé, de la représentante du président de la FAPBEF-UEMOA, Nana-Aïssa ANGO, directeur général de la Banque international pour l’Afrique au Niger (BIA-Niger). On y notait la présence de banquiers chevronnés comme Konzo Traoré de la BCEAO ; Moussa Alassane Diallo, PCA de la BNDA et Abdoullaye Daffé, ex directeur général de la BDM.

 A l’issue des travaux, Mme Touré Coumba Sidibé présidente de l’APBEF-Mali, non moins directrice générale de l’Ecobank-Mali, a pris les reines de la FAPBEF-UEMOA. Ainsi, la réunion du Conseil fédéral, organe supérieur de la FAPBEF, a été marquée par la fin du cycle de la Présidence de Pires Romulo de 2 ans et le passage de témoin à la nouvelle direction générale présidée par notre compatriote.

L’occasion était  bonne pour  la représentante du président de la FAPBEF-UEMOA, Nana-Aïssa ANGO « d’assurer leur appui et soutien pour les activités qui seront menées sous la conduite éclairée de Madame la présidente de l’APBEF du Mali ».  

Avant d’annoncer que la FAPBEF a élaboré un ambitieux programme d’activités pour l’exercice 2019 qui s’appuie notamment sur le mode opératoire de la nouvelle philosophie d’autorégulation. 

Dans son intervention, la présidente de l’APBEF-Mali a souligné l’importance de la Fédération des Associations Professionnelles des Banques et Etablissements Financiers de l’UEMOA. En ce sens que cette structure sous-régionale joue un important de représentation et d’interface entre ses membres et la Commission de l’UEMOA, les Administrations Publiques, les Autorités Monétaires et Financières de la BCEAO, la Commission Bancaire de l’UMOA.

 Aussi, Mme Touré Coumba Sidibé s’est  réjouie du choix porté sur  le Mali pour  présider FAPBEF-UEMOA. Consciente des défis à relever, elle compte sur la participation effective de tous les acteurs impliqués pour être à hauteur de mission. Ce, conformément au  programme d’activités pour l’exercice 2019.
 Mahamane Maïga
 
 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter