lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Premier point d’échange Internet (IXP) du Mali : L’ère de la souveraineté numérique

Mercredi 28 Février 2018

Le ministre de l’Economie numérique et de la Communication a lancé, le jeudi 22 février, au siège de l’Amrtp, le premier point d’échange Internet (IXP) du Mali. Avec le lancement de ce nouveau service, le Mali sécurise non seulement son trafic national, mais il optimise surtout la bande passante à l’international.


Ce lancement est  l’aboutissement d’un long processus. Le premier jalon d’implémentation d’un point IXP au Mali ayant été posé en 2013. D’où le soulagement du président de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications/TIC et des postes (Amrtp), Cheick Sidi Nimaga. «Mettre en commun les ressources de différentes connexions aussi bien privées que publiques pour échanger sans transiter par l’extérieur, du trafic Internet national sera désormais possible au Mali», a-t-il souligné.
 Le patron de l’Amrtp a aussi a affirmé que ce nouveau procédé permettra aux consommateurs d’accéder facilement aux données des structures gouvernementales qui leur sont destinées et aux universités et écoles de s’interconnecter pour satisfaire leur besoin de partage d’informations.
Le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, a pour sa part salué l’engagement de tous ceux qui ont adhéré à ce projet qui a été réalisé grâce à l’accompagnement de la commission de l’Union africaine. Selon lui, l’objectif du point d’échange Internet du Mali, le 16ème en Afrique, est de faire en sorte que le trafic local soit géré au niveau local. Toute chose qui, dit-il, constitue un gage de souveraineté numérique pour impulser un développement maîtrisé des contenus locaux.
« Parallèlement,  le trafic longue distance devient meilleur car délesté du trafic local », a indiqué le ministre qui note avec espoir que la réussite de ce point d’échange favorisera, dans un futur proche, le développement de nouveaux services à valeur ajoutée et la création d’emplois au Mali. Interconnexion directe, réduction des coûts, gain de temps, sécurisation du trafic national, optimisation de la bande passante à l’international sont  entre autres, les avantages qu’offrent le point d’échange Internet.
Le ministre a enfin rassuré que son département reste ouvert aux initiatives de développement de contenus maliens et de services de messagerie gratuits pour les Maliens à l’image de Yahoo, Gmail, etc.
Mahamane Maïga

 



Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter