lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Port autonome d’Abidjan : Une mission commerciale à Bamako pour convaincre les Maliens

Lundi 30 Avril 2018

Une forte délégation de la communauté portuaire de Côte d’Ivoire conduite par le chef de Cabinet du ministère ivoirien des Transports, Benjamin Soro a séjournée à Bamako du 25 au 27 avril dernier. Elle a rencontré, les opérateurs économiques maliens, chargeurs, importateurs et transporteurs pour leur présenter les grands chantiers en cours pour faire du Porte autonome d’Abidjan une référence internationale et un Hub pour la sous-région.


L’objectif recherché à travers cette mission est de convaincre les opérateurs économiques maliens à fréquenter de nouveau le Port Autonome d’Abidjan (PAA) d’Abidjan. En effet, avant la crise ivoirienne, le PAA était le port le plus fréquenté par les pays de l’hinterland dont le  Mali pour leurs activités d’import-export. Mais depuis plusieurs années, une grande partie des importations maliennes passe par les Ports de Dakar, Cotonou et Téma au Ghana.
Les autorités portuaires ivoiriennes font désormais du retour de ses anciens partenaires une priorité. En témoigne cette grande offensive commerciale  avec les représentants de toutes les structures intervenant dans l’activité portuaire  et du monde des affaires ivoiriens.
Le président du Conseil malien des chargeurs, Ousmane Babalaye Dao a salué cette démarche qu’il juge nécessaire vu le niveau de baisse des importations maliennes vers la Côte d’Ivoire.
Tout en se réjouissant de l’accueil des Maliens, le chef de Cabinet du ministre ivoirien des Transports de souligner que le PAA est le port naturel du Mali. Il a exprimé la volonté des autorités ivoiriennes à ne ménager aucun effort pour soutenir les actions de la communauté portuaire.
Pour le Directeur général du PAA, Hien Yacouba SIE, sa direction générale a initiée depuis 2012 un ambitieux programme d’investissements avec pour objectif de permettre au PAA d’être compétitif en termes d’infrastructures et de la qualité des prestations. Ce programme est axé sur l’élargissement et l’approfondissement de la passe d’entrée du canal de Vridi, la construction d’un second terminal à conteneurs couplé avec la création d’un terminal Roro, la modernisation du port de pêche, la création de terrains supplémentaires par remblaiement de la baie lagunaire de Bridi-Biélty pour l’implantation de nouvelles unités industrielles et la construction d’un pont reliant la zone portuaire à la commune de Marcory, la création d’un terminal céréalier, la création d’un terminal minéralier et d’une zone de logistique au PK 27 pour le stationnement des camions.
Ce programme qui couvre la période 2012-2019, devra coûter plus de 760 milliards de FCFA à l’Etat ivoirien.
Tout en saluant ces réalisations, les opérateurs économiques maliens ont posé les difficultés concrètes qu’ils rencontrent actuellement au port d’Abidjan. Elles sont relatives à la lenteur dans le traitement des dossiers, au coût élevé des prestations, au délai de franchise jugé court, aux surplus de frais pour les camions, l’insuffisance de parking etc.  
En tout cas, les autorités portuaires ont donné des réponses à ces préoccupations et ont annoncé de grands travaux routiers vers le Mali.
 Ibrahim Youssef  
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter