lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

PERFORMANCES MACROÉCONOMIQUES en Afrique : Les situations budgétaires s’améliorent progressivement

Vendredi 25 Janvier 2019

Entre 2016 et 2018, plusieurs pays sont parvenus à assainir leurs budgets en augmentant les recettes fiscales et parfois en réduisant les dépenses indique Perspectives économiques 2019 publié par la Banque Africaine de développement.


Ces augmentations de recettes ont été permises en partie par la hausse des prix des matières premières et une croissance en hausse, mais plusieurs pays ont également mis en œuvre des reformes fiscales. La mobilisation des ressources nationales s’est améliorée, même si elle reste insuffisante par rapport aux besoins de développement du continent.
 
Bien que les déficits courants se détériorent, les afflux financiers externes totaux en Afrique sont passés de 170,8 milliards de dollars US en 2016 a 193,7 milliards en 2017, ce qui représente une augmentation de 0,7 point de pourcentage des afflux financiers nets en part du PIB (passes de 7,8 % en 2016 a 8,5 % en 2017).
 
Les envois de fonds continuent à s’accélérer et dominent les autres composantes des flux de capitaux. Ils représentent 69 milliards de dollars US en 2017, presque le double des investissements de portefeuille. Les afflux d’investissements directs à l’étranger (IDE) ont pour leur part diminué depuis le pic de 2008 à 58,1 milliards de dollars US, pour atteindre 41,8 milliards de dollars US en 2017, leur niveau le plus bas en 10 ans. Les facteurs sous-jacents comprennent la crise financière mondiale et le rééquilibrage récent des portefeuilles en raison de la hausse des taux d’intérêt dans les économies avancées.
 
L’aide publique au développement (APD) à l’Afrique a culminé en 2013 à 52 milliards de dollars US, avant de descendre à 45 milliards en 2017. Les Etats fragiles reçoivent davantage d’APD, en part du PIB, que les Etats non fragiles.
L’APD a augmenté dans toutes les régions entre 2005-2010 et 2011-2016. L’Afrique de l’Est et l’Afrique de l’Ouest demeurent les principaux bénéficiaires.
Adou FAYE


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter