lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Notation financière : WARA a abaissé la note de la SITAB S.A. de BBB+ à BBB avec perspective négative

Mardi 9 Janvier 2018

A l’issue de sa deuxième notation, la Société Ivoirienne des Tabacs (SITAB S.A., ou SITAB), leader ivoirien du secteur du tabac, membre du Groupe Imperial Tobacco, a vu sa note abaissée de BBB+ à BBB par WARA et la perspective passe de stable à négative.


Notation financière : WARA a abaissé la note de la SITAB S.A. de BBB+ à BBB avec perspective négative
Selon les dirigeants  de la  West Africa Rating Agency (WARA), sur l’échelle régionale de WARA, la note de long terme de SITAB a été dégradée de « BBB+ » à « BBB », en grade d’investissement, et sa note de court terme de « w-3 » à « w-4 ». SITAB est le leader ivoirien et ouest-africain du secteur du tabac. La perspective attachée à cette notation passe de stable à négative. Simultanément, sur son échelle internationale, WARA a dégradé la note de SITAB de iB+/Stable/iw-5 à iB/Négative/iw-6.
WARA justifie cet abaissement de notes ainsi que la perspective négative qui leur est attachée par le fait que les parts de marché de SITAB ont été fortement érodées par les marques d’importation. En effet, SITAB a vu ses parts de marché passer de 60,5% en mai 2016 à 46,9% à novembre 2017. Elle garde sa place de leader historique mais la concurrence ne cesse de gagner du terrain. Les volumes de ventes de la SITAB ont fortement baissé et elle subit les assauts de la réglementation au travers des réformes fiscales défavorables depuis 2015. Une nouvelle réforme serait prévue en janvier 2018, ce qui aurait comme conséquence une nouvelle augmentation des droits d’accise et de nouvelles compressions de marge. Le danger pour SITAB serait de faire face à une impasse stratégique. SITAB est le seul acteur ivoirien capable de fabriquer ses cigarettes localement, ses concurrents se plaçant dans une logique d’importation : ce positionnement place la société dans une posture défavorable au regard des réformes fiscales récentes, qui pénalisent davantage les produits locaux par rapport à leurs concurrents importés. Cela dit, SITAB se prévaut de la marque de cigarette la plus puissante de Côte d’Ivoire: Fine est en effet la marque de référence des Ivoiriens, et capture à elle seule 45% du marché du tabac dans le pays à fin novembre 2017.
Mariama Diallo


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter