lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Notation Financière : WARA assigne à SICABLE la note de long terme de « A- » pour sa première notation

Mercredi 11 Avril 2018

West Africa Rating Agency (WARA), l’agence de notation ouest africaine basée à Abidjan, annonce la première notation de SICABLE. Sur son échelle régionale, la note de long terme que WARA assigne à SICABLE est « A- », en grade d’investissement, tandis que sa note de court terme est « w-3 ».


SICABLE, membre de Prysmian Group, est le leader ivoirien du câble électrique. La perspective attachée à ces notations est stable. Simultanément, sur son échelle internationale, WARA assigne à SICABLE les notes suivantes: iB+/Stable/iw-5.
Les auteurs du rapport estiment que cette  notation reflète d’abord le fait que SICABLE domine le marché du câble en Côte d’Ivoire et se lance à la conquête des marchés limitrophes. La gouvernance de SICABLE est saine et son équipe de direction robuste, ce qui permet à la société de déployer une stratégie crédible et pertinente de différenciation par la qualité. La performance financière de SICABLE est très solide, puisqu’elle se prévaut d’un niveau de rentabilité stable et d’une liquidité abondante, tandis que l’endettement est nul. Le soutien opérationnel de son actionnaire majoritaire, Prysmian Group (qui est au demeurant le leader mondial du secteur), est exhaustif et permanent. A contrario, la notation est contrainte par l’environnement national et régional, lequel reste instable tant économiquement que politiquement, malgré son potentiel de croissance important. En outre, les contreparties de SICABLE sont très fortement concentrées, tant en termes de clients que de fournisseurs.
Les activités de SICABLE sont aussi très concentrées géographiquement. Enfin, la concurrence s’intensifie, ce qui devrait peser sur les prix à court terme et accélérer les exigences de gains d’efficience ainsi que de saturation de l’outil de production. La notation de SICABLE ne bénéficie d’aucun facteur de support externe. En revanche, la notation intègre explicitement l’assistance permanente que reçoit la filiale ivoirienne de son actionnaire majoritaire de référence, Prysmian Group, par le truchement d’une convention d’assistance exhaustive. SICABLE ne représente que 0,2% du chiffre d’affaires de Prysmian Group à fin 2016 (EUR16 millions rapportés à EUR7,5 milliards), ce qui fait de la société ivoirienne du groupe une filiale dénuée d’importance stratégique, au sens de la définition méthodologique que WARA donne à ce terme.
Poursuivant , WARA indique qu’une  amélioration de la notation de SICABLE est tributaire: i) d’une amélioration durable de l’environnement macroéconomique dans la sous-région et d’une transition politique réussie en Côte d’Ivoire; ii) d’une plus grande diversification géographique de ses activités, ainsi que de sa base de clients et de fournisseurs; et iii) du maintien de son niveau de qualité, tout en renforçant sa compétitivité-prix par l’intensification du taux d’utilisation de ses équipements, afin de faire face à une pression concurrentielle croissante.
 
De même , une détérioration de la notation de SICABLE serait la conséquence: i) d’une nouvelle crise politique ou sanitaire impactant la Côte d’Ivoire ou la sous-région; ii) d’une perte significative de parts du marché domestique, qui ne serait pas compensée par la hausse des volumes de ventes sur les marchés limitrophes; iii) de la hausse significative de ses charges, laquelle entrainerait une compression rédhibitoire de ses marges; ou iv) d’un recours à l’endettement que WARA jugerait excessif. Par sa perspective stable, WARA signale que la probabilité d’occurrence des scénarios favorables est égale à celle des scénarios défavorables à moyen terme, ce qui signifie en d’autres termes que la notation actuelle de SICABLE contient autant de possibilités de rehaussement que de risques d’abaissement, modulo les contraintes inhérentes au plafond national en Côte d’Ivoire, que WARA maintient au niveau de ‘A’.
Amadou Idrisssa Dia
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter