lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Niger: Coris Bank International décroche son agrément et revient sur le marché par la grande porte

Mercredi 24 Octobre 2018

La méga banque panafricaine de l'entrepreneur burkinabé, Idrissa NASSA, devenue une véritable success-story, vient d'empocher son agrément bancaire pour s'implanter sur la place financière de Niamey. Un come-back au Niger hautement stratégique et décisif après une première expérience d'acquisition en 2012 des 35% des parts de l'État dans le capital de la BIA Niger. Grosse exclusivité de Confidentiel Afrique.


Selon des informations exclusives et crédibles obtenues par Confidentiel Afrique ce mercredi 24 octobre 2018, la Commission bancaire vient de délivrer le quitus d’implantation à la méga banque panafricaine, Coris Bank International, leader du marché au Burkina, sur la place bancaire de Niamey (République du Niger). La décision est intervenue à la suite de la 113 ème session de la Commission bancaire basée à Abidjan, tenue le 18 septembre 2018. De sources autorisées, Coris Bank International a constitué un dossier béton auprès de la Commission bancaire pour l’octroi de son agrément d’implantation au Niger. C’est goupillé.
La méga banque panafricaine connaît bien le marché de Niamey, pour y avoir pris pied en 2012, à la suite d’une prise de participation des parts détenues par l’État du Niger (35%) dans le capital de la BIA avant de se retirer du marché quelques mois après. Coris Bank International avait à l’époque, décidé de revendre sa participation à l’État nigérien. CBI qui opère son come-back, cette fois avec une nouvelle philosophie, est en terrain connu. Le marché nigérien connaît ces dernières années un réel frémissement du fait des grands investissements publics et privés portés par les autorités en place. Coris Bank Niger devient ainsi la dernière banque du marché après la BRM (Banque Régionale des Marchés) et la Banque de l’Habitat du Niger.
 Consolidation d’une vision stratégique
Implantée dans les 6 pays de l’espace UEMOA et désormais le Niger, Coris Bank International poursuit la concrétisation de sa vision stratégique : celle de conquérir l’ensemble des pays du marché africain de façon méthodique et progressive.
La démarche des dirigeants du Groupe s’inscrit dans une vision globale de développement qui est de faire de la « Banque Autrement » un formidable outil de promotion sociale et économique au profit des économies de la sous-région et au-delà des frontières de la zone UEMOA.
ConfidentielAfrique


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter