lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali : Le recensement général des unités économiques lancé

Mardi 29 Janvier 2019

Le ministre du Plan et de l’Aménagement du Territoire, Adama Tiémoko Diarra, a procédé ce vendredi 25 janvier 2019 à Bamako, au lancement officiel du recensement général des unités économiques (RGUE). C’était en présence du représentant de la Banque Mondiale et de celui de la Banque Africaine du Développement, deux partenaires financiers. Comme résultats attendus au terme du projet : la disponibilité des données fiables sur les unités économiques au Mali.


Le RGUE a été initié pour mettre à la disposition de l’Etat, des Universitaires, des opérateurs économiques une statistique fiable des données sur les unités économiques du pays. Financé à plus de cinq milliards de FCFA, ce projet sera exécuté suivant les normes édictées par la Charte africaine de la Statistique. A cet effet, il sera effectué sur l’ensemble du territoire et concernera tous les segments et tous les secteurs d’activités ; des petites, moyennes aux grandes unités de production, du secteur public au secteur privé, du formel à l’informel. Une cartographie complète des unités économiques, un registre complet actualisé des unités économiques seront fournis au terme des enquêtes.

Pour rappel, le RGUE est en grande partie financée par les PTF. La BM contribue à hauteur de quatre milliards cinq cent mille dollars et la BAD y apporte un financement de deux cent millions de FCFA.

Selon ses initiateurs,  le RGUE  vient résoudre le problème de manque de données fiables auxquelles les opérateurs économiques étaient confrontés, d’une part. D’autre part, il vient renforcer le système statistique de l’INSAT qui fait face à de nombreuses contraintes. Ces contraintes sont entre autres l’insuffisance et l’inadaptation des informations économiques et financières pour les différents acteurs économiques ; le problème de cohérence des différentes sources de collecte de données, l’absence de bases de sondage d’entreprises formelles et non formelles ainsi que  l’insuffisance des moyens de collecte et de transmission des données.

Tout comme  le représentant de la Banque Mondiale,  celui de la Banque Africaine de Développement  souligne que le RGUE permettra au Mali d’avoir une meilleure visibilité de l’évolution de son tissu économique. Aussi, ce dernier pense que ce recensement va énormément aider les opérateurs économiques dans la mesure où ceux-ci ont besoin d’avoir des informations sur le développement et le centre de développement du pays pour décider de leur investissement.

Quant au ministre Adama Tiémoko Diarra , il  a invité  les agents de terrain à faire montre de professionnalisme. En ce sens que ces derniers doivent collecter les données et non de les fabriquer.
Mahamane Maïga



1.Posté par Mohamed le 25/10/2020 09:50 (depuis mobile)

Si le ministre veut des données fiables alors qu''ils financent a la hauteur sinon les données seront fabriqués comme vous l''avez dit

2.Posté par Mohamed le 25/10/2020 09:52 (depuis mobile)

Si le ministre veut des données fiables, vous devrez mettre les agents de terrain dans les conditions nécessaires permettant de celui de bien faire son travail, sinon les données seront fabriquées et pire même comme vous l''''avez dit


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter