lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali - Boubou Cissé table sur une croissance de 5 % pour 2019

Mercredi 6 Février 2019

L’économie malienne se porte de mieux en mieux avec un cadre macro-économique assaini.


Mali - Boubou Cissé table sur une croissance de 5 % pour 2019
Le Ministre de l’Economie et des Finances du Mali l’a fait savoir à lancement officiel des activités de la dernière-née des filiales de banques au Mali, à savoir « United Bank For Africa » en abrégé UBA-Mali. C’était dans la matinée de ce lundi 4 février à Bamako
 
En effet, fait-il savoir, pour l’année 2019, le dynamisme économique devrait se poursuivre avec un taux de croissance, en termes réels, de 5 % contre 5,1% un an plus tôt.
A l’en croire, cette embellie serait portée par la vigueur de l’activité agricole ainsi que le dynamisme du secteur des bâtiments et travaux publiques qui continuent de bénéficier de l’exécution de grands chantiers au niveau des infrastructures de base.
 
M. Cissé confie que la hausse de la production agricole est, quant à elle, liée à la pluviométrie globalement satisfaisante et à la poursuite des actions mises en œuvre par l’Etat, sous l’impulsion du Président de la République, pour soutenir les principales filières de ce secteur vital pour notre économie nationale.

Avant d’ajouter que l’inflation est contenue, avec un taux de 1,9% attendu pour la fin de l’année 2019, imputable essentiellement à l’abondance de la production vivrière et le frémissement observé au niveau des prix des produits importés notamment les produits pétroliers.
 
Dans ce cadre, poursuit-il, le Gouvernement entend redoubler d’efforts pour améliorer la diversification économique et promouvoir une croissance plus inclusive, conformément à la volonté du Président de la République, le Chef de l’Etat.
 
A l’en croire, le Gouvernement s’attachera à améliorer le cadre des investissements et à accroître l’attractivité des investissements directs étrangers.
M. Cissé d’ajouter qu’une haute priorité sera accordée aux dépenses d’investissement visant à améliorer les infrastructures, telles que les routes et la couverture en électricité et eau potable.

En outre, poursuit-il, le Gouvernement s’attachera à préserver les dépenses dans les secteurs prioritaires, y compris l’éducation et la santé. Il privilégiera une politique centrée sur l’amélioration du climat des affaires et du capital humain.
Mahamane Maiga                  
 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter