lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Le taux de croissance du PIB de l'UEMOA augmenterait de 6,6% en 2017

Lundi 27 Août 2018

Le dynamisme de l'activité économique dans l'Union Economique Monétaire Ouest Africain(UEMOA) s'est consolidé au cours de l’année 2017, en relation avec la vigueur des secteurs secondaire et tertiaire.


La tendance apparait dans le Rapport sur les conditions de banques dans l’UMOA de l’année dernière. 
Selon les dernières estimations, souligne la même source, le taux de croissance du PIB de l'Union augmenterait de 6,6% en 2017, stable par rapport aux réalisations de l'année précédente. 
S'agissant des prix, ajoute ce document de la BCEAO, le taux d'inflation s'est inscrit en hausse, reflétant la progression des prix des produits pétroliers, en rapport avec l'orientation haussière des cours mondiaux du pétrole brut, ainsi que l'augmentation des loyers. 
En effet, note la même source, dans la plupart des pays de l'Union, les prix du carburant ont été révisés à la hausse, dans le sillage de la remontée des cours internationaux du pétrole. 
En moyenne annuelle, le taux d'inflation est ressorti à 0,8% dans l'UEMOA en 2017 contre 0,3% en 2016. 
En 2017, le profil des finances publiques des Etats membres de l'Union a été marqué par la poursuite des efforts d'investissement dans les infrastructures et les secteurs sociaux, en vue de créer les conditions d'une croissance durable et inclusive, ainsi que par une hausse des dépenses courantes. 
Le Rapport sur les conditions de banques dans l’UMOA en 2017 note que dans ce contexte, les opérations financières de l'Etat se sont soldées par une aggravation du déficit budgétaire par rapport à l'année 2016. 
Ce référentiel indique que le déficit global, base engagements, dons compris, s'est établi à 4,7% du PIB en 2017, contre 4,4% un an auparavant. 
A l’en croire, cette situation est consécutive à la hausse de 0,6 point de pourcentage du PIB des dépenses totales atténuée par l'augmentation de 0,4 point de pourcentage du PIB des recettes totales et dons. 
Sur le marché régional de la dette publique, précise la BCEAO, les émissions brutes de titres publics ont significativement diminué, en ressortant à 3.700,1 milliards contre 4.412,1 milliards un an plus tôt, en raison d'un recours important aux marchés financiers internationaux par les Etats de la Côte d'Ivoire et du Sénégal. 
L’institution fait savoir qu’elles sont composées de 1.578,2 milliards de bons du Trésor et 2.121,9 milliards d’obligations. 
Avant d’indiquer que la préférence des Etats continue de porter toujours sur les titres de long terme en vue de financer leurs projets d’investissements, notamment dans le domaine des infrastructures. 
Ainsi, note la même source, en 2017, 57,3% des interventions ont concerné le compartiment obligataire après 65,1% en 2016. 
Elle confie que la situation monétaire de l’Union à fin décembre 2017, comparée à celle de décembre 2016, est caractérisée par une progression de la masse monétaire (+7,5%), résultant de l’accroissement des créances intérieures et des avoirs extérieurs nets. 
Et d’ajouter que l’encours des créances intérieures s’est accru de 10,1%, en relation avec la consolidation des créances nettes sur l'Administration Centrale et les crédits aux autres secteurs des économies de l'Union. Quant aux actifs extérieurs nets, ils ont progressé de 9,0%. 
Mariama Diallo 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter